Effr'Actions

Prêt d'œuvre du Cnap
Manifestation/Festival
Musée Rodin Meudon Meudon
Berdaguer et Péjus, Série Arbres, 2008

Berdaguer et Péjus, Série Arbres, 2008. Résine, stéréolithographie Collection du Centre national des arts plastiques FNAC 05-1142

En 2014 le musée Rodin collabore avec le Cnap afin de proposer une nouvelle édition du festival Effr’actions à la Villa des brillants de Meudon. Ce festival propose, en association avec le Fonds régional d’art contemporain, la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France, le Rectorat de Versailles, le Centre départemental de documentation pédagogique, les structures culturelles du département, et les villes du département, une sélection de manifestations pour rencontrer les artistes et les acteurs de la création contemporaine.

Prêt d'œuvre du Cnap et accompagnement pédagogique

Pour cette nouvelle édition, le musée Rodin a choisi dans les collections du Cnap une œuvre des artistes Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Arbres (2008) composée de cinq sculptures en résine, réalisées d’après les dessins produits par cinq personnes différentes, âgées de 18 à 30 ans lors d’un test psychologique dit de "l’arbre". Exposé dans la salle des plâtres, cet ensemble de petites dimensions à la blancheur comme fantomatique entre subtilement en résonance avec les œuvres de Rodin, en particulier certains portraits et figures de La Porte de l’enfer.

À l’occasion de l’installation de cette œuvre un projet de médiation est mis en place dès novembre 2013 avec les élèves de Meudon. De même, un livret pédagogique est réalisé autour de l’œuvre choisie. Le livret pédagogique est disponible à l'accueil du Musée Rodin Meudon (à partir du 10 mars) ou sur demande à aurelie.lesous@culture.gouv.fr.

Trois Effr ’actions ont déjà eu lieu et trois œuvres du Cnap ont déjà été présentées : une œuvre de Gaetano Pesce au musée d’art et d’histoire de Colombes en 2011, Le jardin suspendu de Mona Hatoum en 2012 et Le défi du soleil de Gérard Garouste en 2013 au domaine national de Saint-Cloud.

Commissariat : Noëlle Chabert, Conservateur en chef du patrimoine, musée Rodin et Aude Bodet, Chef du département des collections, Cnap.

Adresse

19, avenue Auguste Rodin
92190 Meudon
France

Dernière mise à jour le 3 avril 2020