Des projets d’éducation artistique et culturelle autour de la restauration du Cyclop

Le Centre national des arts plastiques poursuit son engagement auprès des futurs professionnels du monde de la culture en réalisant deux projets pédagogiques avec des lycées parisiens au cours de la restauration du Cyclop.

 

Sensibiliser et former à la restauration de La Face aux miroirs

Inauguration de la petite Face aux miroirs au lycée Lucas de Nehou, Paris

Inauguration de la petite Face aux miroirs au lycée Lucas de Nehou, Paris.

Dans le cadre de son partenariat avec le lycée Lucas de Nehou - lycée des Arts du Verre et des Structures Verrières – le Cnap accompagne les étudiants de la promotion 2023 du DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design) Matériaux Verre, Espace et Objet à prendre part à la restauration de La Face aux miroirs

Après une première étape de sensibilisation à l’œuvre et aux problématiques scientifiques de sa restauration, les étudiants de la promotion baptisée Cyclop, sont invités à deux ateliers immersifs sur le chantier. Au cœur de l’équipe de restaurateurs, ils sont formés aux procédés et gestes techniques de la restauration afin de réaliser la reproduction à l’identique d’un fragment de l’œuvre de Niki de Saint Phalle. 

Inaugurée en mars 2022, leur petite Face aux miroirs prend place dans l’établissement et laisse une trace pérenne de la transmission des savoir-faire d’excellence dont ils ont bénéficié grâce à l’équipe de restaurateurs. 

 

Initier au reportage et à la documentation d’un chantier de restauration unique

Reportage sur le chantier de restauration du Cyclop, Milly-la-Forêt

Reportage sur le chantier de restauration du Cyclop, Milly-la-Forêt.

Parallèlement, le Cnap s’associe au lycée Brassaï – lycée Professionnel Régional de la Photographie et de l’Image – afin de permettre aux élèves de seconde de découvrir les coulisses de ce chantier et de produire des photographies inédites.

Munis de leurs objectifs, les élèves sont invités à explorer le chantier de restauration et portent un regard sur la métamorphose progressive de l’œuvre. De cette rencontre entre les jeunes photographes et le « monstre » de Jean Tinguely, naissent de nombreuses explorations et jeux photographiques : restaurateurs au travail, hybridation de l’œuvre avec les échafaudages, filets et autres caisses de protection, résonnance entre les œuvres et l’environnement naturel, etc.

Les clichés réalisés sont rassemblés et valorisés dans l’ouvrage Chantier optique. Atelier photographique autour de la restauration du Cyclop publié en mai 2022 et consultable ci-dessous :

Dernière mise à jour le 17 juin 2022