Des projets d’éducation artistique et culturelle autour de la restauration du Cyclop

Jean Tinguely, Méta-Harmonie, réalisée pour Le Cyclop

Jean Tinguely, Méta-Harmonie, FNAC 95419 (25). Œuvre réalisée pour Le Cyclop, 1969-1994.

Le Centre national des arts plastiques poursuit son engagement auprès des futurs professionnels du monde de la culture en établissant deux projets pédagogiques avec des lycées parisiens au cours de la restauration du Cyclop.

Les étudiants en DN MADE (diplôme national des métiers d’art et de design) Matériaux Verre, Espace et Objet du lycée Lucas de Nehou seront formés pour participer à la restauration de La Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle.

Les élèves de Seconde et de Première du lycée Brassaï – lycée Professionnel Régional de la Photographie et de l’Image – travailleront quant à eux sur les enjeux liés à la documentation d’un chantier de restauration et sur l’environnement particulier du Cyclop.

Par ailleurs, un travail a été mené avec un groupe d’étudiants de 3e et 5e année de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville pour réfléchir à l’aménagement des abords du Cyclop et de son futur lieu d’accueil des publics. Une exposition de leurs travaux est prévue en septembre 2021 à Milly-la-Forêt.

Dernière mise à jour le 19 juillet 2021