Eduardo Kac, Téléscope Intérieur, œuvre réalisée par Thomas Pesquet, le 18 février 2017

Eduardo Kac, Téléscope Intérieur, œuvre réalisée par Thomas Pesquet, le 18 février 2017, dans la station spatiale internationale sur les directives d'Eduardo Kac, faisant de Télescope intérieur la première œuvre artistique créée dans l’espace. Télescope intérieur est une œuvre de papier qui n’existe qu’en apesanteur.

Biographie

En 1990, Kac étudie à Chicago, à l’École d'Art Institute of Chicago où il obtient une maîtrise en Beaux-Arts l’année suivante. Ses œuvres ont été l’objet de nombreuses expositions en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord et du Sud. Parmi les prix obtenus, notons le Prix de l’excellence Leonardo en 1998 et le prix de la Biennale Inter Communication Center (Tokyo). De la performance traditionnelle, passant par l’expérimentation performative intégrant de la poésie, il se tourne vers l’holographie, préférant la sensation 3D des mots. En 1983, il crée le terme d’ « holopoésie » pour décrire ses textes flottants tridimensionnels marquant ainsi le début d’une relation intense entre pratique artistique et technologie. On citera Holo/Olho (Holo/Eye) de 1983 et Chaos de 1986.

Dès lors, il se penche sur l’art des télécommunications (utilisation d’appareil de communication : télécopieurtéléphoneradiotélévision) et produit sa première œuvre de téléprésence en intégrant la robotique commandé à distance en 1986. Ce qui compte désormais chez Kac est l’expérience de communication. L’expérience, par opposition à l’objet, est instable, ouverte et éphémère mais néanmoins très liée au corps. Kac privilégie donc la communication au détriment de la matérialité créant ainsi ses propres formes d’art, redéfinissant les notions de spectateur et d’objet artistique.

En 1989 Kac commence à travailler sur une série d’œuvres de téléprésence intitulée Ornitorrinco (1989-1998). Avec un concepteur de matériel informatique, Ed Bennett, Kac crée un robot qui réagit aux signaux acheminés par divers appareils de télécommunication. Le public, disséminé dans différents lieux géographiques, est invité à transmettre des ordres au robot. En 1994, Kac relie son projet à l’Internet. En 1996, il poursuit son exploration de la télérobotique avec Rara Avis, une installation de téléprésence en réseau présentée au Nexus Contemporary Art Center d’Atlanta, (en Géorgie) et avec Teleporting an Unknown State (du 4 août au 9 août 1996), une installation télématique interactive reliant le Contemporary Art Center de la Nouvelle-Orléans (Louisiane) au réseau internet.

Après avoir exploité les possibilités de la télématique et de la téléprésence, Kac se tourne vers les domaines de la génétique et des biotechnologies. Le 11 novembre 1997, en direct à la télévision brésilienne (Canal 21), il présente Time Capsule. En présence d’un médecin et d’un auditoire, Kac implante dans sa jambe gauche un microcircuit afin d’inscrire son corps et son identité dans une base de données d’identification d’animaux qui sert à positionner les animaux perdus. Après l’implantation, le microcircuit a été lu optiquement dans Internet à partir de Chicago. Quelques minutes plus tard, Kac était inscrit et reconnu comme propriétaire et comme animal. Ce travail est à lier aux premières performances de Rio. Cette fusion satirique de la peau et de la technologie est l’une des premières explorations de l’artiste en art biotechnologique. Ses œuvres ultérieures traduisent cette volonté de lier viscéralement le corps aux biotechnologies.

Eduardo Kac collabore depuis 2009 avec l'Observatoire de l'Espace, notamment dans la revue Espace(s) 9, et avec la création d'une œuvre numérique présentée au festival Sidération en 2013.

Sa pièce poétique Télescope intérieur, conçue pour exister uniquement hors des contraintes de la pesanteur, a été mise en œuvre par Thomas Pesquet lors de sa mission à bord de la Station Spatiale Internationale en 2017 et un dossier à ce sujet est présenté dans la revue Espace(s) n°14.

Source

Observatoire de l'Espace du CNES
Maëlle Galerie

Dernière mise à jour le 21 août 2020