Eduardo Chillida

la gravedad insistente
Exposition
Arts plastiques
Les Abattoirs Toulouse

Eduardo Chillida, Homenaje a la Arquitectura II, 2000, coll. Famille Chillida - Belzunce © Zabalaga - Leku, ADAGP, 2018, photo : Alberto Cobo

Avec le soutien exceptionnel de la Fundación Eduardo Chillida-Pilar Belzunce, les Abattoirs poursuivent leur exploration et redécouverte des grandes figures de l’art moderne et contemporain en proposant une exposition dédiée à l’artiste Eduardo Chillida (1924-2002) rassemblant plus de 60 œuvres de tout support.

 

Dès les années 1950, l’artiste espagnol Eduardo Chillida (1924-2002) participe au renouvellement de la sculpture. Il refuse les contraintes de la matière et décide de créer ses sculptures directement au feu, dans la forge et de refuser la duplication traditionnelle de la sculpture en bronze.Le corpus d’œuvres présenté aux Abattoirs, allant de 1952 à 2002, s’appuie sur les collections de la Fundación Eduardo Chillida-Pilar Belzunce, issues du fonds d’atelier de l’artiste, ainsi que sur des prêts de collections publiques et privées.Partant de l’épopée des Peignes du vent, conçus à fleur de l’océan Atlantique à Saint-Sébastien (Espagne), l’exposition aborde l’œuvre d’Eduardo Chillida de manière thématique, notamment les quatre éléments (eau, feu, air, terre). À côté des sculptures de fer et de métal, elle réunit un ensemble d’œuvres blanches (albâtre, œuvres graphiques) et de terres cuites.Le projet illustre sa vocation pour la création de volumes qui sont autant de lieux physiques, spirituels et humanistes.L’exposition  offre ainsi l’occasion de redécouvrir aux Abattoirs le travail de cet artiste majeur de l’histoire de la sculpture. Elle illustre combien la pensée d’Eduardo Chillida s’engage avec la gravité et le dépassement du poids de la matière, et permet d’approfondir le caractère  résolument expérimental de son œuvre. Portant sur des thématiques propres à l’artiste, telles que les limites de l’espace ou encore l’implication de l’art dans l’espace public et la nature, l’exposition met en rapport les sculptures avec une sélection d’affiches, de dessins et de gravures. Les œuvres dialoguent également avec l’architecture des Abattoirs, notamment grâce à des suspensions.Un catalogue avec des écrits de l’artiste et des vues de l’exposition est édité aux éditions Dilecta (Paris).

 

Tarifs :

7 € (tarif plein) / 4 € (tarif réduit)

Complément d'information

Visites guidées :
Mercredi à 14h30
Samedi à 15h
1er dimanche du mois à 12h30

Horaires

Du mercredi au dimanche de 12h à 18h.

Adresse

Les Abattoirs 76 allée Charles-de-Fitte 31300 Toulouse France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022