Edouard Boyer

Cover
Exposition
Arts plastiques
Vincenz Sala Paris 03

Nous sommes heureux d’exposer pour la première fois à la galerie, deux séries d’Edouard Boyer,  Snowi et Cover, du 12 décembre au 9 janvier 2016.

 

Les questions de l’auteur, de l’œuvre en tant que création propre d’un sujet unique, de l’original et de la figure traditionnelle de l’artiste, sont au centre de la démarche d’Edouard Boyer. La mise en forme de ces enjeux passe principalement par un geste d’appropriation qui permet à l’œuvre de se redéployer et de se propager dans la réalité.

 

Ainsi l’artiste reprend le style du dessinateur de presse Willem, pour l’augmenter par une production dessinée, dite SNOWI, qui l’enrichira. Au moyen de cette pratique de la colonisation, il traduit un double refus, celui du style ‐le geste d’appropriation s’accompagnant d’un désapprentissage‐ ainsi que celui de l’expression personnelle.

 

Cette pratique constitue également une forme critique de l’auteur puisqu’elle supprime l’intention de celui‐ci. De même, il induit une suspension du goût qui, pour l’artiste, est une « malheureuse contrainte ».

 

Et si SNOWI est une reprise, le projet Cover est lui, une reprise des reprises. Dans cette série, il établit des rapprochements par similitude entre des couvertures de magazines allant de 1966 à nos jours pour faire jouer l’évolution des représentations. Le premier ensemble est constitué de 140 couplages de revues qui, par ces jeux de correspondances et de temporalités différentes, déploient de nouvelles possibilités de lecture de ces images. A travers ces deux séries de travaux, Edouard Boyer remet en cause la signature comme gage d’authenticité. Les images sont simplement mises à disposition du spectateur qui se les approprie à son tour.

 

 

Artistes

Adresse

Vincenz Sala 52 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020