ECV Provence – École de Communication Visuelle

ECV Provence

Fondée en 1998, l’ECV Provence - École de Communication Visuelle forme en 5 ans aux métiers du design graphique, du design numérique et de la publicité. 

Afin d’y parvenir, elle a ouvert ses cursus à l’international dans le but de répondre précisément aux attentes des professionnels, avec lesquels elle a su tisser des liens privilégiés en France et à l’étranger. Aujourd’hui l’ECV rassemble plus de 1 300 étudiants répartis dans cinq grandes villes françaises : Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nantes et Lille.

Discipline
Arts plastiques
Design graphique
Nouvelles technologies
Année de création
1998
Actions culturelles et médiation

L’ECV présente chaque année, depuis maintenant 20 ans le Type Director’s Club.
C’est une exposition des meilleures réalisations de l’année en typographie, design graphique et création visuelle. Ces réalisations sont sélectionnées par un jury international et regroupées en une exposition itinérante dans le monde. L’exposition qui dure généralement une semaine, a pour objectif de faire connaître au mieux l’excellence typographique.

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
ECV Provence – École de Communication Visuelle 580 avenue Wolfgang Amadeus Mozart 13100 Aix-en-Provence France Tél :04 42 93 41 13 ecvaix@ecv.frhttp://www.ecv.fr
Année Préparatoire / 1ère année
L’Atelier préparatoire, première année du cursus de l’ECV prépare au cycle supérieur de l’école mais permet aussi d’intégrer de grandes écoles d’arts et de design en France et à l’étranger. Il constitue, sans aucun doute, la phase la plus importante dans la formation de l’étudiant : celle de l’apprentissage des bases fondamentales en dessin, en créativité et en culture artistique, autour desquelles viendront s’articuler les acquis ultérieurs.

2ème à 5ème année : Communication Visuelle

- Cursus Communication Visuelle (5 villes)
Ouverte depuis près de 30 ans à Paris, l’ECV a su développer son programme et ses exigences pédagogiques dans quatre autres grandes villes françaises. L’objectif est d’orienter les pratiques professionnelles de ses étudiants vers l’une des spécialisations suivantes :

- Mastère Publicité
- Mastère Design Corporate (identité visuelle et packaging)
- Mastère Design Digital et interactif
- Mastère Typographie
Nombre d'étudiants
150
Diplômes dispensés
Diplômes spécifiques
Diplômes spécifiques
A la sortie de l’ECV, les étudiants se voient délivrer le titre de «Concepteur Créateur en communication visuelle» inscrit au répertoire de la CNCP. Avec près de 30 années d’existence, l’ECV s’est forgée une véritable renommée dans le monde professionnel. Elle a pour but de former en 5 ans, des Directeurs(trices) artistiques capables de concevoir et diriger des projets dans les domaines de la communication visuelle, du cinéma d’animation et des jeux vidéo.
Cursus international
Titulaire de la Charte Universitaire Erasmus et membre du réseau international Cumulus, l'ECV privilégie considérablement l’expérience internationale comme composante clé de la formation des étudiants. Chaque année, dès la L2 / 2ème année, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre dans l’une des universités partenaires à travers le monde : Canada, Angleterre, Danemark, Espagne, Italie, Belgique, Russie, USA… Stages, workshops, échanges d’étudiants, participations à des projets communs avec des établissements partenaires, rencontres avec des professeurs d’universités étrangères… Autant d’occasions d’échange, de partage et d’enseignement pour les étudiants.
Dernière mise à jour le 1 juillet 2013