Ecotone

Résidence de Thierry Fournier
Annonce
Film, vidéo
Synesthésie ¬ MMAINTENANT Saint-Denis

Thierry Fournier est invité en 2014-2015 par Synesthésie pour créer en résidence le projet d'oeuvre Ecotone. Ecotone est un film interactif en réseau qui aborde les questions du désir et de l'accès. Son montage et sa géographie se déploieront au fil du temps, en incorporant au fur et à mesure les visites de ses spectateurs.

Le projet s'intéresse à des enjeux déjà identifiés par Jeremy Rifkin dans l'ouvrage L'âge de l'accès. Il questionne notamment la liberté de se déplacer et les possibilités d'insertion dans un réseau, désirs légitimes qui sont devenus pour les géants de la communication facteurs de profit et de contrôle. Ecotone aborde ces questions en construisant son propre espace géographique à partir de récits, de regards et de parcours. Le terme "écotone" désigne à l'origine une zone entre deux écosystèmes - par exemple, un rivage. Ici, c'est le réseau qui devient le lieu de relation entre ces éléments. Créé sur tablettes, smartphones et comme installation, Ecotone sera ainsi habité et enrichi progressivement par ses propres spectateurs.

Ancrée principalement dans le quartier du Landy à Saint-Denis, la résidence de Thierry Fournier à Synesthésie lui permettra d'interviewer des habitants sur leurs désirs d'accès : aux espaces, au travail, à l'éducation, au territoire... Ce quartier se prête particulièrement à cette démarche de par sa pluralité de cultures, d'immigrations et de situations sociales, ainsi que par l'hétérogénéité de ses espaces urbains.

Artiste, commissaire d'expositions et chercheur, Thierry Fournier questionne nos langages de description du monde, dans un sens aussi bien poétique que social ou politique. Régulièrement exposées en France et à l'étranger, ses oeuvres mettent en présence des espaces-temps habituellement dissociés pour provoquer des situations critiques : fiction et réel, intérieur et dehors, vivant et non-vivant, humain et machine... Il vit et travaille à Aubervilliers. Enseignant-chercheur à l'Ensad et à l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy, il enseigne également l'art à Sciences Po Paris.

Dans le cadre du projet Ecotone, Synesthésie invite le public à participer à une série d'interviews, en relation avec "l'ailleurs". À quoi aimeriez-vous accéder ? À quel lieu, quel travail ? Que désireriez-vous faire, voir, expérimenter ? De quel ailleurs rêvez-vous ? Quels territoires, quelles frontières souhaiteriez-vous traverser ? Si vous pouviez voler, où iriez-vous ? Ces prises de parole seront collectées par Thierry Fournier et formeront le point de départ du projet.

Complément d'information

Pour plus d'informations et pour prendre rendez-vous avec l'artiste
mediation@synesthesie.com / 01 40 10 80 78

Artistes

Partenaires

Le Lux - scène nationale de Valence le DICRéAM - dispositif du CNC

Adresse

Synesthésie ¬ MMAINTENANT 8, passage de Jouy 93200 Saint-Denis France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020