Économie circulaire dans la culture
Le passage d’une économie linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) à une économie circulaire est aujourd’hui un enjeu majeur pour le secteur culturel. Pour minimiser l’empreinte environnementale de nos activités, il importe de connaître les principes de l’économie circulaire et d’identifier les relais et leviers sur lesquels bâtir un plan d’actions. Cette formation présentera une méthodologie appliquée aux métiers de la culture et de la création, en alternant les phases d’apprentissages théoriques avec des études de cas et des ateliers de mises en pratique.
Complément d'information
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :
→ Appréhender et évaluer l'impact environnemental de ses activités.
→ Initier des démarches collaboratives autour de solutions concrètes.
→ Accompagner la mise en place d'un système de management environnemental adapté au secteur culturel.
FORMATEURS
Sylvie Bétard • Diplômée en art contemporain et en management des entreprises culturelles, cofondatrice La Réserve des arts, créatrice de l’Upcyclerie et de La Petite Papeterie Française, elle est également cofondatrice du collectif les Augures.
Gaëlle Kikteff • Diplômée de l’Ecole Boulle, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Sciences et Techniques de l’Exposition et du CNAM en Management de l’Innovation et de la Conception Innovante elle est cheffe de projets, consultante et formatrice en économie circulaire et enseigne le design circulaire à l’ENSCI.
Horaires
10h-13h et 14h-18h