École supérieure des beaux-arts TALM - Le Mans

Façade ESBA TALM-Le Mans

La réunion des Écoles supérieures des beaux-arts de Tours, Angers et Le Mans en un EPCC (Établissement public de coopération culturelle) est, en premier lieu, l’aboutissement d’une réforme pédagogique dont l’un des objectifs était de rejoindre l’enseignement supérieur européen avec la reconnaissance des diplômes, en particulier du diplôme DNSEP, au grade de master.

L’Esba TALM s’inscrit dans un dispositif d’échanges et de valorisation des enseignements qui facilite le développement des pôles de recherche. Deux grandes missions structurent l’activité de l’Esba TALM : organiser un enseignement artistique initial adossé à la recherche et diffuser les pratiques créatrices contemporaines. La première mission de l’École est d’organiser et de délivrer un enseignement artistique initial adossé à la recherche. Les formats et les régimes pédagogiques peuvent être inventés et définis par les différentes écoles mais s’inscrivent dans le respect des textes du ministère de la Culture et de la Communication, ministère de tutelle. L’Esba TALM ouvrira prochainement un troisième cycle avec un format doctoral, conjointement à la mise en œuvre de post-diplômes. Ce développement du troisième cycle et de son corollaire, la recherche, s’organisera en lien avec des partenaires académiques et industriels à l’échelle locale, nationale et internationale. Cette extension de la formation initiale vers la recherche s’inscrit dans la dynamique engagée par la réunion des trois écoles Tours, Angers et Le Mans.

La seconde mission de l’École est de diffuser, du local à l’international, les pratiques créatrices contemporaines. Les événements (exposition, projection, concert, édition, conférence, performance, site web, radio numérique) portés par l’Esba TALM sont intimement liés aux enjeux pédagogiques de l’établissement. Cette activité de diffusion et de valorisation des pratiques créatrices contemporaines – qui permettent notamment d’inviter les artistes et les créateurs les plus pertinents de la scène nationale comme internationale – s’opère grâce à la grande diversité de moyens d’expression que permettent l’activité artistique et son apprentissage.

L’Esba TALM organise également à l’échelle de trois départements – Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et Sarthe – une initiation aux arts visuels et à l’histoire de l’art grâce à des cours pour amateurs, péri et post-scolaires.

Discipline
Arts plastiques
Design
Année de création
2010
Statut
Etablissement public de coopération culturelle à vocation nationale et internationale,
Actions culturelles et médiation

Expositions, colloques, projections filmiques, recherche

Publications

L'édition est au cœur de l'activité de l'Esba TALM. Qu'il s'agisse d'ouvrages théoriques, de catalogues d'exposition ou même de multiples édités en petites séries, l'objectif est toujours le même : valoriser et mettre en lumière les actions liées à des évènements (workshops, Arc) organisés au profit de la pédagogie et de la recherche.

Un projet d'édition s'affirme par des rencontres et des croisements entre les disciplines. Le passage par la publication permet l'ouverture à de nouveaux espaces d'expérimentation pour les recherches théoriques et plastiques.

Partenaires
  • Université d’Angers : partenariat avec le master Technologies numériques et produits culturels (UFR ITBS) et le master spécialité Paysages Urbains : stratégies et médiations (Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines, Département Géographie).
  • Université Catholique de l’Ouest, Angers : partenariat avec l’Institut d’Art, Lettres et Histoire
  • Université François-Rabelais de Tours : ce partenariat comprend de solides liens avec le département en histoire de l’art, incluant entre autres le séminaire de l’équipe de recherche InTRu (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturelles). Des relations ont été développées avec le CRL, le Centre de recherche en langue de l’université.
  • Université du Maine, Le Mans : partenariat autour du Cinéma expérimental et de la Création radiophonique
  • Le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM) rattaché au CNRS : collaborations dans les domaines de l’enseignement, de l’accompagnement de la formation des étudiants.
  • École supérieure des géomètres et topographes (ESGT), rattachée au CNAM : l’ESGT est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’Ingénieur Géomètre Topographe. Partenariat ouvert aux étudiants du site du Mans en Design mention Espace de la Cité.
  • École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI – Les Ateliers) : l’ENSCI forme les élèves à la création et au design industriels.
  • Le partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans (ENSIM) vise à installer une expérimentation pédagogique entre étudiants et enseignants à partir des problématiques liées à la dimension interactive, via l’interface technologique, de certaines productions artistiques. La complémentarité des compétences servira de tremplin à innerver chacune des parties des compétences respectives pour un travail collaboratif sur projet entre élèves.
  • D’autres partenariats académiques avec l’École supérieure du Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) à Angers, Agrocampus Ouest – Centre d’Angers… sont autant d’occasions pour les étudiants de s’ouvrir à des champs élargis de connaissances.
  • La mention Conservation-restauration des oeuvres sculptées sur le site de Tours développe des partenariats avec des établissements de la recherche académique : Faculté de pharmacie de l’Université François-Rabelais de Tours, UMR-CNRS 6113 de l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO), UMT-CNRS 6565 Chrono-environnement de
    l’Université de Besançon, UMR-CNRS 5125 Paléoenvironnement et Paléobiosphère de l’Université Claude-Bernard Lyon 1 de Villeurbanne.
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
École supérieure des beaux-arts TALM - Le Mans 28 rue Rostov-sur-le-Don 72000 Le Mans France Tél :02 72 16 48 78 contact-lemans@talm.frhttp://lemans.esba-talm.fr
Directeur : Didier Larnac Courriel :didier.larnac@talm.fr
L'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Tours Angers Le Mans (ESBA TALM), site Le Mans, est agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication et habilité à délivrer des diplômes nationaux : DNAP et DNSEP (grade master) en option Art et en option Design mention Design d'espace de la cité et DNSEP mention Design sonore.

C’est un lieu de formation, de recherche et de création, disposant depuis 1991 d’un bâtiment neuf doté de locaux adaptés et d’un équipement performant. Le site du Mans peut accueillir 170 élèves. L’organisation des études et l’orientation des contenus pédagogiques sont définis par l’Inspection générale des enseignements artistiques relevant de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) Ministère de la Culture et de la Communication, qui assure la cohérence pédagogique entre les écoles d’art françaises.

Établissement culturel à vocation nationale et internationale, l’École supérieure des beaux-arts est subventionnée par les Villes de Tours, Angers et Le Mans, par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce qui lui permet de bénéficier d’excellents équipements dans tous ses ateliers spécialisés.

L’école est située dans le centre historique de la ville, à proximité des lieux culturels et administratifs, au cœur de la de la cité. D’autres établissements culturels (musées, médiathèque, quatre théâtres dont celui de la Fonderie-Théâtre du Radeau, l’Espal-Centre Culturel, le Palais des Congrès et de la Culture, la MJC Jacques Prévert-les Cinéastes) proposent des manifestations régulières auxquelles s’ajoutent de nombreux rendez-vous : la 25e heure du livre, le forum Le Monde-Le Mans, les Carrefours de la Pensée, Festival de l’Image, l’Europa Jazz Festival. Le Mans est à proximité de Nantes, Rennes, Tours, Angers et à 55 minutes de Paris.
Nombre d'étudiants
170
Diplômes dispensés
Dnap art
Dnap design
Dnsep art
Dnsep design
Diplômes spécifiques
DNSEP Design mention Design sonore
Conditions d'admission
Le concours d’entrée en première année est commun aux trois sites. Il se déroule en avril ou mai sur l’un ou l’autre des sites. Les candidats peuvent se présenter au concours à l’entrée d'un, de deux ou des trois sites de l’Esba TALM. Le candidat se présente à quatre épreuves : épreuve écrite de culture artistique générale, épreuve pratique, épreuve de langue étrangère et entretien avec un jury. L'admission en cours de cursus : les candidats passent un entretien devant la commission d’équivalence pour le premier cycle (semestres 3 et 5) ou devant la commission d’admission pour le deuxième cycle (semestres 7 et 9). Lors de l’entretien, les membres de la commission évaluent le dossier artistique du candidat et apprécient l’effective capacité à intégrer le domaine choisi. Le concours d'entrée en Design mention Design sonore. Les épreuves se déroulent en deux temps : – sélection par jurys sur dossiers de vingt élèves admis à concourir aux épreuves ; – réalisation et argumentation d’une maquette sonore (problématique en design sonore) et entretien avec un jury portant sur la présentation de la production sonore du candidat. Pour se présenter au concours, les candidats doivent : – être titulaires d’une licence (bac +3) d’une filière artistique ou électroacoustique des universités (ou être inscrits en licence au moment du concours) ; – être titulaires d’un diplôme des écoles d’art équivalent au niveau licence (DNAP, DNAT ou équivalents étrangers) ; – être titulaires d’un diplôme des écoles d’enseignement musical spécialisé équivalent au niveau licence (DNSPM ou équivalents étrangers) DEM de composition ou électroacoustique d’un établissement musical spécialisé agréé par l’État, à condition de posséder en plus une licence scientifique ou en sciences humaines ; – avoir moins de 36 ans à la date de rentrée universitaire.
Programmes de recherche
Grande image L’Atelier de recherche et création (Arc) intitulé Grande image créé en 2007 s’est développé et transformé en programme de recherche en 2009. Il interroge, dans un cadre pratique et technique de réalisation, l’inscription de l’œuvre à différentes échelles dans l’espace public où la projection lumineuse est à la fois un principe technique-optique mais surtout en elle-même un dispositif cognitif singulier et puissant. Aujourd’hui ce programme est affilié à un programme ANR (Cosima). Le programme de recherche Cosima propose d’explorer la relation entre corps, média et espaces à travers de nouvelles interfaces et outils de création collaboratifs. Cosima vise la mise en œuvre d’une plateforme pour l’édition et la diffusion de médias situés dans l’espace, le temps, et combinant plusieurs modalités sensorielles. Ces contenus associent proprioception et perception en engageant le corps dans leur phase de création et de réception. Le principe de réalité augmentée superpose un espace numérique à l’espace tangible. Le déploiement d’un tel espace permet l’édition de médias situés et collaboratifs. Les applications de la plateforme Cosima incluent des projets artistiques, des services publics innovants, l’événementiel et la communication. Synthetic Lab Synthetic est un programme pédagogique basé sur le site du Mans, articulé autour de la collaboration d’écoles d’art et d’architecture sur le plan national et international, sur l’association d’industriels et de laboratoires de recherches. Synthetic se veut la préfiguration d’un réseau multisites orienté vers le partage des compétences techniques, des connaissances théoriques, et des ressources matérielles, et engagé dans une réflexion globale sur les enjeux de la production des formes à l’ère numérique. Synthetic aborde la construction sous l’angle de l’automatisation et de la robotique et la science des matériaux avancés et propose donc une approche constructiviste de la production de forme.
Cursus international
L’École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans développe de nombreux partenariats avec des établissements et des institutions étrangères, en Europe dans le cadre d’Erasmus ou hors Europe. Les périodes de mobilité étudiante à l’étranger (séjour d’études dans un établissement partenaire ou stage professionnel) s’inscrivent dans le cursus de l’élève et sont proposés en priorité aux élèves de la quatrième année. Ces mobilités leur permettent de se confronter à de nouvelles approches pédagogiques et de mises en situation professionnelle, de développer leurs compétences dans un contexte culturel et linguistique différent.
Formation professionnelle
Les stages représentent des moments forts dans le cursus pédagogique des élèves de l’Esba TALM. Le stage permet de mettre à l’épreuve l’expérience et le niveau de formation des élèves et de les confronter à un environnement professionnel réel. Ainsi peuvent-ils appréhender au mieux leur avenir professionnel et préparer leur insertion future dans le monde du travail. Les stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger, de la deuxième année (stages de découverte, confrontation, de quelques jours généralement) à la cinquième année. Ils doivent faire l’objet d’une convention de stage signée par les parties prenantes (établissement, structure d’accueil, élève). En quatrième année, les stages sont d’une durée de trois à six mois : immersion, production, mise à l’épreuve des compétences acquises, apprentissage des situations de travail réelles et des contraintes qu’elles entraînent. En fonction du sujet de recherche et de l’option de l’élève, les stages se déroulent dans des entreprises ou sociétés (cabinets d’architectes ou de design, agences de communication ou de graphisme, galeries d’art, studios photo, service de création design de tendances ou de mode, société de production, ateliers de conservation-restauration, stages dans le domaine du design sonore et dans le cadre d’ateliers radiophoniques), auprès de restaurateurs du patrimoine, chez des créateurs indépendants ou réunis en collectifs (artistes, designers, auteurs) ou dans une structure institutionnelle ou associative (musée, centre d’art, centre culturel, centre de documentation, centre de recherche, centre de conservation-restauration, service communication – relations presse, service culturel d’une ambassade de France à l’étranger). Le stage fait l’objet d’un suivi personnalisé de la part de l’établissement de formation et d’un enseignant tuteur.

PARTENARIATS

Écoles d’art

ANdÉA

Établissements culturels

Centre des Monuments Nationaux (Château d’Angers, Château d’Oiron, Château d’Azay-le-Rideau), centre d’art Ile MoulinSart (Fillé-sur-Sarthe), Galerie 5 de l’université d’Angers, centre de culture contemporaine La Panacée (Montpellier), CNEAI (Chatou), Abbaye de Fontevraud, Abbaye du Ronceray (Angers), les Bains-Douches (Alençon), Centre Dramatique National – Nouveau Théâtre d’Angers, Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, FRAC des Pays de la Loire et Centre, musées des Beaux-Arts de Tours, Angers et Le Mans, Le Carré-Centre d’Art Contemporain de Château-Gontier, Centre Pompidou, Festival Premiers Plans d'Angers

Autres

Université du Maine, IRCAM : Institut de recherche et de coordination acoustique-musique - ENSCI : Ecole nationale supérieure de création industrielle - LAUM : Laboratoire d'acoustique de l'université du Maine - ISMANS : Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques Avancés du Mans. ESGT : Ecole supérieure des Géomètres et Topographes, Les Quinconces l'espal, La Fonderie.

L’Institut de recherche et coordination acoustique-musique (IRCAM ) : collaborations dans les domaines de l’enseignement, de l’accompagnement de la formation des étudiants et d’échanges professionnels concourant à la mise en œuvre et à la réussite de la formation design sonore.

Dernière mise à jour le 30 août 2017