École supérieure d'art du Nord-Pas de Calais / site Dunkerque

Visant à former des plasticiens, l'école se présente comme un laboratoire dans lequel une synergie entre étudiants, enseignants et personnalités extérieures permet d'expérimenter de nouvelles formes pédagogiques et artistiques. Disciplines : peinture, sculpture, arts graphiques, photographie, vidéo, édition.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1984
Statut
EPCC
Tarifs
Frais de scolarité
Adresse
École supérieure d'art du Nord-Pas de Calais / site Dunkerque 5 bis rue de l'esplanade 59140 Dunkerque France Tél :03 28 63 72 93 http://www.esa-n.info
Directrice générale : Thierry Heynen Courriel :catherine.delvigne@esa-n.info Directeur du site de Dunkerque : Albert CLERMONT

L’école supérieure d’art du Nord-Pas de Calais/Dunkerque-Tourcoing dispense des enseignements dans le cadre de l’option Art spécifiée par les lignes de recherche liées aux deux sites: “Art et Citoyenneté” et “Art, sciences, sensorialité”. En relation avec les orientations pédagogiques de site, l’ESA met en place un programme diversifié déployé sur deux cycles: un premier cycle (phase programme) menant au DNA (Diplôme National d’Arts), grade de Licence et un second cycle (phase projet) menant au DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), grade de Master. Sa politique en matière de recherche, de coopération internationale et territoriale et de professionnalisation s’ancre dans les axes de la pédagogie et vise à donner à l’école le niveau requis pour un enseignement supérieur, une visibilité et une reconnaissance régionale, nationale et internationale.

Diplômes spécifiques

DNA Art DNSEP Art

Conditions d'admission

Parcoursup, inscription en direct, étudier à l'étranger, réseau Campus France

Programmes de recherche

Art et citoyenneté La ligne de recherche “Art et citoyenneté” s’attache à étudier les relations de l’art avec les domaines où s’exercent plus spécifiquement les relations des citoyens avec le domaine public : l’espace public, la géopolitique, le monde du travail, les relations entre les groupes sociaux, etc. L’apport des sciences humaines est donc essentiel dans ce contexte. En quoi l’art et le monde de l’art s’intègrent-t-ils dans ces interactions et en quoi constituent-t-ils ou non un domaine singulier ? Quel rôle peut jouer l’art dans ce contexte ? Cette ligne de recherche est en lien étroit avec les ARC “Art et Cité”, “Work” et “Les scènes à l’épreuve des arts plastiques”. Art, science, sensorialité L’objectif de la ligne de recherche “Art, science, sensorialité” est d’interroger des formes actuelles d’art d’une part, en lien avec le domaine scientifique et, d’autre part, ne mettant pas uniquement en jeu le sens de la vue. Ainsi, en questionnant des objets non visibles à l’oeil nu, objets étudiés par la science (aérosols, cellules, particules) ou bien des oeuvres faisant appel aux sens dits mineurs que sont le goût, le toucher et l’odorat, l’art s’interroge sur ses propres outils, leur capacité à “traduire”, à interpréter et de ce fait à produire et à penser des objets hybrides, qui questionnent les classifications, les catégories, en remettant en cause leur validité et leur pertinence dans notre monde contemporain. Cette ligne de recherche intègre notamment les ARC “Sens mineurs” et “Images, sciences et technologies”.

Cursus international

Classes de mise à niveau Français langue étrangère-Art Première classe de mise à niveau conçue à l’intention des étudiants non francophones désirant se présenter aux concours d’entrée aux Écoles Supérieures d’Art françaises, la classe FLEA (Français-langue étrangère/Art) a ouvert ses portes en septembre 2013. FLEA propose aux élèves une double formation, combinant un apprentissage intensif du français écrit et parlé, à raison de 16 heures hebdomadaires et une préparation à l’intégration aux cursus des écoles supérieures d’art, sous la forme d’ateliers de pratiques plastiques diversifiés et complets. Les cours sont dispensés sur le site de Tourcoing.

PARTENARIATS

Autres

 

L’établissement a signé un certain nombre de conventions cadres à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale sur lesquelles les différents  programmes de recherche peuvent prendre appui. Parmi ces partenaires figurent en premier lieu l’Université de Lille et le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Mentionnons également les professionnels du secteur : FRAC, Musées, Learning Center ville durable de Dunkerque, plusieurs structures de résidences d’artistes et du spectacle vivant ainsi que certaines composantes de la société civile : associations et collectivités territoriales.  

Dernière mise à jour le 7 mai 2020