École supérieure d'art d'Aix-en-Provence - ESAAix

L'école développe un projet basé sur les relations arts-sciences-technologies et les échanges interculturels. Le croisement de ces deux axes est indispensable pour dessiner le plan de notre intervention culturelle. On rencontrera à l'école d'art des artistes qui utilisent les techniques actuelles (pas seulement celles issues de l'électronique, mais aussi celles provenant de la biologie, des sciences cognitives, de la physique, de la robotique...) ou que la science préoccupe, ainsi que des artistes venus pays de l'Est ou du Sud, principalement du monde chinois et indochinois, et du monde arabo-musulman..
L'artiste accueilli présente son travail artistique dès son arrivée à l'ensemble des étudiants et enseignants. Il peut intervenir dans des cours ou workshops spécifiques s'il le souhaite ou si cela lui est demandé (cette partie étant négociée avant son arrivée). La médiatrice culturelle de l'école organise des rencontres avec les différents publics à l'occasion de l'exposition ou de tout autre évènement auquel participe l'artiste. Des documents de communication sont produits. Des rencontres avec d'autres structures artistiques sont organisées pour les artistes accueillis, y compris une exposition hors les murs.
Centre de validation des acquis de l'expérience
DNSEP option ART Mentiion ART TEMPS REEL
VAE L'école supérieure d'art d'Aix-en-Provence est centre de validation depuis 2005 pour le grand Sud (PACA et Languedoc Roussillon) pour les candidats qui souhaitent présenter les diplômes de l'option art. Les candidats à la VAE bénéficient d'un accompagnement méthodologique proposé par deux enseignants de l'école. Cet accompagnement de trois jours prépare aux conditions de l'épreuve, mais ne relève pas d'une formation au sens de la formation continue. La volonté de l'école d'être centre de validation témoigne de l'intérêt, et de l'importance, que revêt la formation tout au long de la vie pour la catégorie « artiste plasticien », mais également de l'accompagnement de parcours singuliers qu'autorise encore la pratique artistique. DNAP option Art DNSEP option Art
PARTENARIATS
Ecole(s) du Sud :
• École supérieure d’art d’Avignon
• École nationale supérieure de la photographie
• École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée
• Pavillon Bosio, art & scénographie, École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco
• Villa Arson Nice - École nationale supérieure d’art
• École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée
La résidence a pour objectif la recherche artistique dans un contexte pédagogique. L'artiste invité conduit une recherche dans le cadre d'un projet d'atelier associant étudiants et/ou enseignants. La résidence peut se faire en lien avec le troisième cycle Locus Sonus.
En général, une exposition de travaux in situ est organisée à l'issue des résidences mais aucune obligation n'est faite à l'artiste accueilli.
MODALITÉS DE SÉLECTION
Dossier Artistique
Pour le 3e cycle : Locus Sonus
Pour les projets pédagogiques : jury composé du directeur et d'enseignants
CONDITIONS D'ACCUEIL
Assistance technique des assistants des départements dans lesquels l'artiste accueilli travaille essentiellement pour son projet personnel.
Mise à disposition des studios technologiques nécéssaires.
Possibilité de travailler en dehors des heures et jours d'ouverture de l'école.
Lieu d’exposition.
RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ
En fonction des partenariats établis.
PARTENARIATS
Echanges europénes
Ministère de la Culture, Ministère des Affaires Etrangères, Institut Français, Campus France