École nationale supérieure des Arts décoratifs ÉNSAD

L'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) a pour mission la formation artistique, scientifique et technique de créateurs aptes à concevoir, promouvoir, développer toute réalisation dans les diverses disciplines des arts décoratifs, la conduite et la valorisation de recherches dans ces disciplines. 5 ans d’études sanctionnées par le diplôme d’état de l’Ensad (homologué niveau 2) . Secteurs de spécialisation : Architecture intérieure, Art-espace, Cinéma d’animation, Design graphique/multimédia, Design objet, Design textile, Design vêtement, Image imprimée, Photographie/Vidéo, Scénographie. L'Ensad propose égélement un Cycle supérieur de Recherche, création et innovation (EnsadLab) accessible dès bac+5 et proposant 12 programmes de recherche (cf. ensad.fr).

Discipline
Arts plastiques
BD, illustration
Design
Design graphique
Mode
Photographie
Année de création
1766
Statut
Etablissement public sous tutelle du ministère de la culture et de la communication, habilité à percevoir la taxe d'apprentissage (3e catégorie, cadres supérieures)
Actions culturelles et médiation

- Atelier de rencontres de l'Ensad: Lieu ouvert de débats et d’informations, l'Atelier de rencontres, animé par Jean-Louis Pradel, invite tous les jeudis les personnalités qui font l’actualité culturelle à échanger avec les étudiants et le public des éléments de leurs expériences professionnelles, de leurs réalisations comme de leurs projets. A 18h, amphi rodin. Entrée libre Programme: www.ensad.fr

Publications

- Le journal des "Arts déco" - Livret de l'élève... Ces publications ne sont pas commercialisées mais consultables sur le site de l'Ensad:www.ensad.fr -

Prestations

- portes ouvertes: au mois de janvier/février - Participation au Salon du meuble de Paris - Participation au Salon du livre de Paris - Exposition des projets de fin d'études Autres évènements ponctuels en cours d'année

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
École nationale supérieure des Arts décoratifs ÉNSAD 31, rue d'Ulm 75240 Paris 05 France Tél :01 42 34 97 00 http://www.ensad.fr
Directeur : Emmanuel Tibloux Directeur des études : Emmanuel Fessy
L'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication.
Elle a pour mission la formation artistique, scientifique et technique de créateurs aptes à concevoir, promouvoir, développer toute réalisation dans les diverses disciplines des arts décoratifs, la conduite et la valorisation de recherches dans ces disciplines.
Nombre d'étudiants
600
Diplômes dispensés
Diplômes spécifiques
Conditions d'admission
Entrée en 1ère année (niveau bac / 17ans minimum et 25 ans maximum), 2ème année (bac + 1 an d’étude réussie dans une école d’art sous tutelle du ministère de la culture), 4ème année (bac +3 / 28 ans maximum). Cycle de recherche (Bac + 5 ou 5 années d'expérience professionnelle).

PARTENARIATS

Écoles d’art

- Conservatoire national supérieur d'art dramatique - Ecole Louis Lumière - Ecole normale supérieure - Paris VIII - Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne - Ecole nationale supérieure de création industrielle (Ensci) - Ecole nationale supérieure des mines de Paris (Ensmp) - Lycée Lucas-de-Nehou Et de nombreaux échanges avec des écoles à l'étranger dans le cadre des réseaux Erasmus Socratès, de collaboration directe ou de protocoles d'accord (Canada, Etats-Unis, Inde, Liban, Mexique, Italie, etc.)

Établissements culturels

- Bibliothèque nationale de france - Cité des sciences et de l'industrie - Institut national de l'audiovisuel (Ina)

Autres

- Caisse des dépôts et consignations (CDC) - Codifa - Fonderie de la plaine - Leica - Dyson - Union des groupements d'achats publics (Ugap)

2006

2005

2004

2003

Dernière mise à jour le 4 octobre 2018