École nationale supérieure des Arts décoratifs
L'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) a pour mission la formation artistique, scientifique et technique de créateurs aptes à concevoir, promouvoir, développer toute réalisation dans les diverses disciplines des arts décoratifs, la conduite et la valorisation de recherches dans ces disciplines. 5 ans d’études sanctionnées par le diplôme d’état de l’Ensad (homologué niveau 2) . Secteurs de spécialisation : Architecture intérieure, Art-espace, Cinéma d’animation, Design graphique/multimédia, Design objet, Design textile, Design vêtement, Image imprimée, Photographie/Vidéo, Scénographie. L'Ensad propose égélement un Cycle supérieur de Recherche, création et innovation (EnsadLab) accessible dès bac+5 et proposant 12 programmes de recherche (cf. ensad.fr).
- Atelier de rencontres de l'Ensad: Lieu ouvert de débats et d’informations, l'Atelier de rencontres, animé par Jean-Louis Pradel, invite tous les jeudis les personnalités qui font l’actualité culturelle à échanger avec les étudiants et le public des éléments de leurs expériences professionnelles, de leurs réalisations comme de leurs projets. A 18h, amphi rodin. Entrée libre Programme: www.ensad.fr
- Le journal des "Arts déco" - Livret de l'élève... Ces publications ne sont pas commercialisées mais consultables sur le site de l'Ensad:www.ensad.fr -
- portes ouvertes: au mois de janvier/février - Participation au Salon du meuble de Paris - Participation au Salon du livre de Paris - Exposition des projets de fin d'études Autres évènements ponctuels en cours d'année
L'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication.
Elle a pour mission la formation artistique, scientifique et technique de créateurs aptes à concevoir, promouvoir, développer toute réalisation dans les diverses disciplines des arts décoratifs, la conduite et la valorisation de recherches dans ces disciplines.
Entrée en 1ère année (niveau bac / 17ans minimum et 25 ans maximum), 2ème année (bac + 1 an d’étude réussie dans une école d’art sous tutelle du ministère de la culture), 4ème année (bac +3 / 28 ans maximum). Cycle de recherche (Bac + 5 ou 5 années d'expérience professionnelle).
PARTENARIATS
- Conservatoire national supérieur d'art dramatique - Ecole Louis Lumière - Ecole normale supérieure - Paris VIII - Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne - Ecole nationale supérieure de création industrielle (Ensci) - Ecole nationale supérieure des mines de Paris (Ensmp) - Lycée Lucas-de-Nehou Et de nombreaux échanges avec des écoles à l'étranger dans le cadre des réseaux Erasmus Socratès, de collaboration directe ou de protocoles d'accord (Canada, Etats-Unis, Inde, Liban, Mexique, Italie, etc.)
- Bibliothèque nationale de france - Cité des sciences et de l'industrie - Institut national de l'audiovisuel (Ina)
- Caisse des dépôts et consignations (CDC) - Codifa - Fonderie de la plaine - Leica - Dyson - Union des groupements d'achats publics (Ugap)