École nationale supérieure de la photographie - Arles

Dédiée à la formation, à la recherche, et à l’expérimentation à la fois artistique, scientifique et technique des créateurs et des créatrices des images contemporaines, l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) est également un espace de rencontres et de partage entre étudiant·e·s, enseignant·e·s, artistes, chercheur·cheuse·s et citoyen·ne·s.

Établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle du Ministère de la Culture, l’ENSP est située à Arles au sud de la France, ville emblématique de la culture photographique. En 2020, l’École d’Arles a déménagé dans un bâtiment de 5000 m2 tout en transparence, signé par l’architecte français Marc Barani et qui permet de poursuivre ses activités d’enseignement, tout en proposant des espaces ouverts au public : une salle d’expositions de 450 m2, un auditorium de 185 places, une bibliothèque avec plus de 30 000 exemplaires et un Fablab, laboratoire de fabrication et de création numérique d’objets et d’images de toute sorte.

Fière de sans cesse développer de nouvelles réflexions interdisciplinaires et d’encourager la pluralité des pratiques artistiques autour de la photographie et des images, plusieurs sphères de formations et d’activités se croisent à l’École d’Arles: de la Formation initiale, diplômante, à la Formation professionnelle continue et certifiante, sans oublier la recherche avec le Doctorat en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille, les activités proposées aux amateurs avec les Cours de photographie pour tous, ou encore, la jeune création internationale au travers du programme de résidence et de mentorat de recherche et de création qui lui est consacré.

LES FORMATIONS

Le diplôme

Le diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie, conférant le grade de Master, offre en trois années d’études de solides connaissances théoriques et une formation technique approfondie de l’image et de ses enjeux contemporains. Jeunes artistes, chercheurs et chercheuses sont alors prêts à débuter leur activité dans les métiers de l’image fixe ou en mouvement, tels que photographe-auteur, vidéaste, retoucheur, technicien d’art, mais aussi à évoluer dans les domaines de l’exposition ou de l’édition.

Le master est accessible à Bac+2, sur Concours d’entrée.
La limite d’âge pour se présenter au concours est fixée à 30 ans.

Le doctorat

Depuis 2013, l’ENSP propose le doctorat « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire », offert conjointement par l’École d’Arles et Aix-Marseille Université. Ce projet pluridisciplinaire a pour objectif de permettre aux doctorant·e·s de développer un projet de recherche en photographie et d’associer une réflexion théorique et épistémologique à leur pratique artistique. Le doctorat se déroule à l’École d’Arles et à AMU pendant 3 ans.

Les candidat·e·s doivent être titulaires d’un diplôme de Master 2 (ou conférant le grade de Master 2) depuis plus de deux ans et pouvoir attester dans leur parcours d’une initiation à la recherche.

Le mentorat

L’École nationale supérieure de la photographie, avec 40 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation à l’image, au cœur d’Arles, ville emblématique de la photographie en France, ouvre pour la première fois un programme national et international de mentorat.

Il s’adresse à tout.e photographe artiste ayant une pratique professionnelle, consolidée sur plusieurs années, qui souhaite bénéficier d’un accompagnement approfondi dans sa démarche artistique. 

La formation professionnelle continue

L’ENSP a ouvert un pôle de formation continue en 2007 afin de proposer des sessions de formation aux professionnels des métiers de l’image, aux artistes ainsi qu’aux passionnés de photographie. La programmation pédagogique se base sur un apprentissage précis et complet des pratiques de la photographie contemporaine, combinant rigueur technique et réflexion théorique, conformément à ce qui, depuis son origine, caractérise l’ENSP.

La VAE

L’École nationale supérieure de la photographie s’est engagée dans cette voie d’acquisition de diplôme depuis 2007 en instituant son propre centre d’examen et de validation pour l’obtention du diplôme de l’ENSP, conférant le grade de Master.

› En savoir plus : https://www.ensp-arles.fr/

Discipline
Arts plastiques
Photographie
Année de création
1982
Statut
Public
Actions culturelles et médiation

Les cours pour tout·e·s

L’ENSP propose, dans le cadre des Cours de photographie pour tout·e·s, un samedi par mois de novembre à avril, un enseignement adapté à la découverte de la photographie, comprenant des apprentissages techniques et pratiques, ainsi que des apports historiques et théoriques.

Publications

Infra-mince

Depuis 2005, la revue Infra-mince confronte image et pensée de l’image. Publiée par l’École nationale supérieure de la photographie, avec les éditions Actes Sud (numéro 1 à 10) puis avec Filigranes éditions, la revue construit, autour d’un dossier de recherche, un espace de réflexion sur les différentes formes de la photographie. Aux textes théoriques répondent des ensembles d’images. Ces portfolios élaborés par des artistes et photographes laissent une place importante aux travaux et recherches des étudiants et anciens étudiants de l’ENSP.

Infra-mince est disponible chez plusieurs distributeurs d’éditions d’art et culture, ou chez Filigranes Éditions.

› Découvrez tous les numéros d’Infra-mince : www.ensp-arles.fr/inframince
› Suivez Inframince sur Instagram

Prestations

L’École Nationale Supérieure de la Photographie est un Établissement Public Administratif d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de la Culture. Elle est rattachée au département des enseignements et de la recherche de la Délégation aux Arts Plastiques de ce Ministère. Le Conseil d’Administration est présidé par Madame Régine Hatchondo.

Réseaux associatifs

L’ENSP fait partie de plusieurs réseaux nationaux et internationaux tels que L'École(s) du sud, ANDEA, BEAR, Elia Art School et AFDAS

Partenaires

Les activités de l’ENSP sont pour l’essentiel, financées par le Ministère de la Culture et de la Communication mais elles sont également soutenues par différentes collectivités publiques : L'institut Français, l'Union Européenne pour les échanges européens, le Région Sud PACA, le Conseil Général, la DRAC PACA, la communauté de l'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) et la Ville d'Arles.

L'école bénéficie de partenariats académiques avec l'Université d'Aix-Marseille, Erasmus+, ENS Lyon et l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'un important réseau d’écoles d’art à l’international.

Les partenaires artistiques et culturelles comportent Arles linux, Le BAL, Le Jeu de Paume, Les Rencontres d'Arles, Les Suds, Le Musée d'Arles Antique, Le Musée Réattu et Regards, la régie de quartier d'Arles. 

Les partenaires privés sont Neuflize OBC, Eurazeo et Dior.

Par le biais de la taxe d’apprentissage, l’ENSP obtient chaque année le soutien financier de nombreuses entreprises privées, régionales et nationales.

Mécénat

En 2014, l’École nationale supérieure de la photographie crée un fonds de dotation, et fait ainsi appel à la générosité et à l’engagement des entreprises, galeries, collectionneur·euse·s, qui souhaitent apporter leur soutien aux défis qui attendent l’école : offrir le plus haut niveau de formation, encourager l’innovation, mais aussi prendre soin de ses étudiant·e·s, ses diplômé·e·s et ses doctorant·e·s afin de faciliter leurs recherches et professionnalisation, promouvoir l’égalité des chances et éviter les discriminations.

https://fondsdedotation.ensp-arles.fr/

Adresse
École nationale supérieure de la photographie - Arles 30 avenue Victor Hugo 13200 Arles France Tél :(33) 04 90 99 33 33 communication@ensp-arles.frhttp://www.ensp-arles.fr
Directrice : Marta Gili Téléphone :(33) 04 90 99 33 50 Courriel :secretariat@ensp-arles.com Bibliothèque :

L’École Nationale Supérieure de la Photographie a pour mission principale de former en 3 années d’études des photographes dotés de solides connaissances et d’une expérience dans les domaines artistiques, techniques, historiques et théoriques.

Nombre d'étudiants
75 + étudiants résidents
Diplômes dispensés
Diplômes spécifiques
Diplômes spécifiques

Diplôme de l'ENSP - homologué au niveau 1 (BAC + 5).

Conditions d'admission

Le droit d’inscription au concours s’élève à 35 euros. Les frais de scolarité s’élèvent à 342 euros par an. Peuvent s’inscrire au concours d’entrée les candidats titulaires : - soit d’un diplôme d’études universitaires générales, sanctionnant deux années d’enseignement supérieur dans le domaine artistique ( Arts Plastiques, Histoire de l’Art, Arts du spectacle). - soit d’un certificat d’études d’arts plastiques (CEAP), sanctionnant deux années d’étude en école supérieure d’art. - soit d’une équivalence évaluée par une commission d’équivalence. Les candidats ne satisfaisant pas aux deux premières conditions doivent, comme tous les autres, soumettre leur dossier d’inscription accompagné dans leur cas d’une demande écrite sur papier libre développant les arguments en faveur d’une équivalence. Ce dossier sera examiné par une commission locale d’équivalence dont les propositions sont validées par une commission nationale. Les étudiants n’ayant pas encore les résultats des examens, ou du CEAP lors du passage du concours sont admis à concourir mais devront faire la preuve de l’obtention de ces diplômes lors de leur inscription au mois d’octobre sous peine de perdre le bénéfice du concours. Tous les candidats satisfaisant aux conditions d’inscription telles que stipulées ci-dessus doivent, pour être éventuellement admis dans l’École, passer le concours d’entrée. La limite d’âge pour se présenter est fixée à 30 ans et les candidats ne peuvent se présenter au concours d’entrée que deux fois.

PARTENARIATS

Écoles d’art

Partenariats en France : ADOR / Réseau des écoles d'art du sud. Nouveaux accords en europe : ESPAGNE : Universidad Complutense de Madrid - Département de l’Image, Madrid. FINLANDE: AaltoUniversity-SchoolofArtandDesign,Helsinki. ALLEMAGNE : Hochschule für Gestaltung - Karlsruhe et Kunsthochschule Berlin-Weissensee. RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Filmova a televizni fakulta AMU (FAMU), Prague. PORTUGAL : Escola Superior Artistica do Porto, Porto. ROYAUME UNI:Blackpool and the FyldeCollege -School of Artand Design HE,Blackpool.

Établissements culturels

BRÉSIL - ARGENTINE - PÉROU - USA (New York et San Francisco) - TUNISIE

Autres

L’ENSP fait partie de plusieurs réseaux internationaux : ELIA - ART ACCORD.

Dernière mise à jour le 2 juin 2021