École nationale supérieure d'arts Paris-Cergy

L’école affirme depuis 30 ans une volonté de recherche et d’expérimentation qui la situe à la pointe des pratiques artistiques contemporaines. L’organisation de l’enseignement favorise les passages interdisciplinaires. Aux enseignements de la peinture, du volume, du dessin, de la vidéo et de la photo, sont associés, l’écriture, la danse, le son, le cinéma et les pratiques multimédia. Cette formation polyvalente engage la découverte et le défrichement de nouveaux territoires pour l’action et la réflexion artistiques. Ainsi l’option « art » qui oriente et définit le cursus de la première à la cinquième année, offre-t-elle une ouverture critique et créative au monde. Répondant à la situation historique, géographique et économique de Cergy, ville nouvelle, l’école se pense et se vit aujourd’hui à la manière d’une plate-forme « offshore ». Lieu d’échange, de rencontre et de production, elle s’expose à ce qui la met hors d’elle. Sa fréquentation est internationale, tant en ce qui concerne les élèves, les artistes invités et les partenaires institutionnels. Un réseau productif permet l’émergence de jeunes artistes dont les travaux et les recherches, guidés et soutenus par l’équipe pédagogique, s’exposent dans les lieux de la création artistique. La vie de l’école est traversée par le temps du monde. Elle propose avant tout d’apprendre à devenir des contemporains.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1976
Statut
établissement public d'enseignement supérieur rattaché au ministère de la Culture et de la Communication
Actions culturelles et médiation

L'école organise des projets artistiques avec les étudiants dans différentes lieux et avec différents partenaires: l'Université de Cergy Pontoise, le lieu d'art contemporain l'Abbaye de Maubuisson, le Centre des arts d'Enghien les Bains, le siège social de Carglass à la Défense, le théâtre des Louvrais à Pontoise... également: cycle de conférences, ateliers internationaux de maitrise d'œuvres urbaines, workshops... Elle s'est dotée en octobre 2000 de La Vitrine, lieu d'art contemporain à Paris dans le 11e arrondissement.

Publications

"Emballages" Initiée par Natalia Marrero Castro et Jorge Nuñez, artistes anciennement diplômés de l’école, Emballages est une surface papier conçue comme un espace d’exposition. Toujours de dimension 60/80cm, plié en 2, imprimé recto/verso couleur et édité à 2500 ex., Emballages se définit par son format et son usage dans lesquels les artistes conçoivent librement leurs propositions. Emballages est gratuit et diffusé dans les lieux artistiques en ile de France et ailleurs

Prestations

formation artistique délivrant le diplôme national d'arts plastiques et le diplôme national d'expression plastique. l'école propose aussi des cours du soir pour une pratique amateur.

Tarifs
Frais d'inscription
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
École nationale supérieure d'arts Paris-Cergy 2 rue des Italiens 95000 Cergy France Tél :01 30 30 54 44 accueil@ensapc.frhttp://www.ensapc.fr/
Directrice : Corinne Diserens

L’école affirme depuis 30 ans une volonté de recherche et d’expérimentation qui la situe à la pointe des pratiques artistiques contemporaines. L’organisation de l’enseignement favorise les passages interdisciplinaires. Aux enseignements de la peinture, du volume, du dessin, de la vidéo et de la photo, sont associés, l’écriture, la danse, le son, le cinéma et les pratiques multimédia. Cette formation polyvalente engage la découverte et le défrichement de nouveaux territoires pour l’action et la réflexion artistiques. Ainsi l’option « art » qui oriente et définit le cursus de la première à la cinquième année, offre-t-elle une ouverture critique et créative au monde.


Répondant à la situation historique, géographique et économique de Cergy, ville nouvelle, l’école se pense et se vit aujourd’hui à la manière d’une plate-forme « offshore ». Lieu d’échange, de rencontre et de production, elle s’expose à ce qui la met hors d’elle. Sa fréquentation est internationale, tant en ce qui concerne les élèves, les artistes invités et les partenaires institutionnels. Un réseau productif permet l’émergence de jeunes artistes dont les travaux et les recherches, guidés et soutenus par l’équipe pédagogique, s’exposent dans les lieux de la création artistique.
La vie de l’école est traversée par le temps du monde. Elle propose avant tout d’apprendre à devenir des contemporains.

Nombre d'étudiants
165
Diplômes dispensés
Dnap art
Dnsep art
Conditions d'admission

Concours d'entrée en 1ere année : Le baccalauréat ou un équivalent est requis. Le concours d'entrée se déroule en deux temps : trois jours de présélection et une journée de sélection.

PARTENARIATS

Établissements culturels

L'école organise des projets artistiques avec les étudiants dans différentes lieux et avec différents partenaires: l'Université de Cergy Pontoise, le lieu d'art contemporain l'Abbaye de Maubuisson, le Centre des arts d'Enghien les Bains, le siège social de Carglass à la Défense, le théâtre des Louvrais à Pontoise...

Autres

Echanges internationaux avec Art Center College of Design, Pasadena, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, Weissensee Kunsthochschule Berlin, Ecole Nationale Supérieure des arts visuels de La Cambre ENSAV...

Durée
1 semaine à 3 mois
Dernière mise à jour le 5 mai 2020