École des beaux-arts du Genevois

L'Ecole des Beaux-Arts du Genevois est un établissement d'enseignement artistique de la Communauté Annemasse-Les Voirons Agglomération. Depuis 1997 elle propose des cours et ateliers à un public amateur d'enfants, de jeunes et d'adultes mais aussi des formations infographiques et pédagogiques. L'Ecole s'est fixé pour objectif une qualité d'enseignement qui donne à tous les intéressés les moyens de développer leur potentiel créatif, dans un esprit d'ouverture. C'est la raison pour laquelle l'équipe pédagogique est composée d'enseignants possédant une solide formation et une pratique confirmée dans leur domaine. Ces exigences ont permis à l'Ecole des Beaux-Arts du Genevois de trouver sa place dans le paysage artistique et de tisser des liens avec des institutions culturelles et des écoles supérieures d'art de la région. Grâce à ces échanges, les élèves sont incités à porter un regard attentif sur l'actualité artistique transfrontalière et à enrichir ainsi leur approche de la création contemporaine. Face à la demande des jeunes envisageant des études supérieures artistiques, l'Ecole a mis en place un module préparatoire, compatible avec la poursuite d'une scolarité secondaire ainsi qu'une classe préparatoire post bac. En effet, au cours de ces dernières années, la sélection pour entrer dans une école d'art est devenue plus sévère, et de surcroît, chaque école a un courant de pensée qui varie suivant sa spécialité : beaux-arts, arts décoratifs, arts appliqués… La classe préparatoire de l'EBAG dispense un enseignement post bac à plein temps. Elle permet de se préparer aux concours d'entrée dans diverses écoles supérieures d'art, mais tout autant de découvrir ou d'affiner son orientation. La classe préparatoire est membre de l'APPEA (association nationale des classes préparatoires publiques). Cette année pluridisciplinaire permet d'acquérir des bases élémentaires, et suscite une curiosité expérimentale. Elle assure l'ouverture à la diversité des arts plastiques en associant enseignements théoriques et pratiques. L'acquisition de connaissances transversales contribue à développer un esprit critique et à préciser un positionnement personnel. Un accent particulier est mis tout au long de l'année sur la culture générale. L’ebag est au bénéfice d’une convention de partenariat et de coopération privilégiée avec la Haute école d’art et de design - Genève (HEAD-Genève) qui délivre un enseignement de niveau tertiaire en Arts visuels, Cinéma et Design.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1997
Statut
Ecole publique
Prestations

La classe préparatoire : Le cursus est constitué de 34 heures hebdomadaires en moyenne, suivant le calendrier scolaire de l'Académie de Grenoble, pour un volume global d’environ 1 124 h et comporte à titre indicatif : Des enseignements théoriques : Histoire de l'art de la préhistoire jusqu'au XIXème siècle 64 h Histoire de l'art moderne et contemporain 64 h Culture générale et visites diverses 32 h Théorie et pratique de la couleur 32 h Anglais 32 h Des enseignements pratiques : Couleur et graphisme 96 h Dessin et croquis 64 h Dessin modèle vivant 64 h Dessin d'observation et perspective 30 h Estampe 30 h Atelier pluridisciplinaire 80 h Infographie 2D/3D 72 h Atelier création 128 h Atelier recherche sur thèmes 128 h Atelier volume 128 h Préparation au concours Cette répartition peut-être réajustée en fonction du projet d'orientation de l'élève sous forme d'option. Un suivi personnalisé de l'élève l'aidera à constituer son dossier en fonction du concours envisagé. En fonction de l’actualité artistique, des sorties peuvent être organisées en dehors du temps scolaire (week-end, vacances scolaires). Le service de documentation accueillera les élèves afin de leur permettre d'effectuer les recherches nécessaires pour leurs travaux et leurs orientations.

Réseaux associatifs

APPEA

Partenaires

HEAD Genève Ecole supérieure des Beaux Arts d'Annecy APPEA

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
École des beaux-arts du Genevois 45 rue de la Libération 74240 Gaillard France Tél :04 50 37 21 89 ebag@annemasse-agglo.frhttp://www.ebag.annemasse-agglo.fr/
Directeur : Jean-Pierre Roda
Dernière mise à jour le 9 janvier 2017