École des beaux-arts de Carcassone Agglo

La classe préparatoire de Carcassonne Agglo permet aux élèves issus de parcours scolaires divers de développer toutes les compétences techniques et théoriques liées à la pratique artistique, d’affiner leur orientation et de se préparer aux concours d’entrée de l’enseignement supérieur artistique (école d’art, d’architecture, de design etc.).

Elle familiarise les étudiants aux protocoles pédagogiques de recherche et de projets, les initie à une démarche créative personnelle, favorise le développement de leur autonomie et les accompagne de manière individuelle dans la constitution de leur dossier de travaux personnels.


Descriptif
Classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles supérieures des Beaux Arts.
Ouverte aux élèves titulaires du baccalauréat (sauf dérogation).
L’admission se fait sur entretien avec un exposé des motivations, une présentation d’un dossier de travaux et un travail demandé, lors de l’inscription à l’entretien d’admissibilité, sur un thème défini.


Équipements, enseignements
Equipement : un espace entièrement dédié à l’école des beaux Arts dans un bâtiment regroupant l’Ecole des Beaux Arts et un Conservatoire de musique, danse et art dramatique : La Fabrique des arts.

Cet espace pédagogique comprend un atelier, une salle informatique, photo, vidéo, une salle de gravure, une salle de volume entièrement équipée (soudure, plâtre, bois etc.), trois salles d’enseignement, un espace d’exposition, un plateau théâtre, un auditorium.

Les étudiants ont accès au centre de documentation « Grain d’arts », ainsi qu’aux autres équipements de La Fabrique des arts.

Enseignements : Histoire de l’art, projets plastiques, dessin (observation – modèle vivant - croquis), graphisme, couleur, audio, photo, vidéo, illustration, arts numériques, volume, atelier de recherche, culture générale, gravure, installation, théâtre, performances,anglais.

Présentation
Les 40h de cours par semaines sont dispensées par des enseignants engagés dans la création artistique. Les professeurs vont privilégier la réflexion, l’expérimentation, l’autonomie. Ils vont accompagner les étudiants dans la réalisation de projets en leur assurant un suivi pédagogique individuel qui leur permettra de constituer un dossier personnalisé en fonction des concours envisagés.

L’enseignement fondamental est complété par des ateliers de Recherche Création, de Recherche personnelle, de suivi de dossier, de cours d’art dramatique et performance faisant l’objet de représentations. Il est accompagné de workshops (3 par an), conférences, visites de musées, expositions ou sites culturels, de rencontres et d’échanges avec les autres publics de La Fabrique des arts.

Les étudiants vont aussi travailler, tout au long de l’année, sur un projet collectif en lien avec leurs travaux, qui se terminera par l’organisation et la mise en place d’une exposition.

Les étudiants sont évalués lors de bilans (décembre et avril), dans les conditions de concours, en présence d’un jury composé d’enseignants de l’école et de personnalités invitées.

Tout l’enseignement proposé par l’Ecole des Beaux Arts est dispensé selon la pédagogie développée dans les écoles supérieures d’art. La finalité est de donner à chaque étudiant toutes les clés pour réussir aux concours d’entrée des écoles supérieures et aussi pour s’intégrer au plus vite et au mieux dans les cursus de 1er cycle.
Autres activités développées par l’école

L’Ecole des Beaux-Arts propose des ateliers de pratique amateur (enfants / adultes) et des stages d’arts plastiques pendant les vacances scolaires.

La Fabrique des arts accueille des résidences d’artistes, des performances et propose de nombreuses animations culturelles (concert, spectacles, expositions etc.)

Les étudiants de l’Ecole des Beaux Arts peuvent bénéficier des enseignements du Conservatoire à des tarifs préférentiels.

Partenariat avec l’Education Nationale pour des interventions dans les écoles et les collèges.

Discipline
Arts plastiques
Réseaux associatifs

Appea

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
École des beaux-arts de Carcassone Agglo Rue Jules Verne 11000 Carcassonne France Tél :04 68 10 56 34 eba@carcassonne-agglo.frhttps://www.carcassonne-agglo.fr/fr/services/enseignements-artistiques/beaux-arts.html
Directeur : Alain FABRE
Dernière mise à jour le 23 mars 2018