École d'art intercommunale de Digne les Bains IDBL

L'IDBL est un établissement public d'enseignement artistique qui dépend de la Communauté Provence/Alpes/Agglomération Implanté sur une surface de 1900 m2 dont les espaces sont spécialement équipés et conçus pour l'enseignement et la diffusion des arts plastiques et des arts visuels avec des ateliers techniques récemment équipés (infographie/PAO, gravure, céramique, volume/sculpture, design graphique, photo/vidéo), des salles de cours, un pôle administratif, une salle d'exposition, une salle de conférence et une bibliothèque.

Située à Digne-les-Bains, dans les Alpes de Haute Provence

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1872
Statut
Ecole d'art intercommunale de Digne les Bains IDBL (Communauté de Communes d'Asse Bléone Verdon)
Actions culturelles et médiation

Ses 4 missions sont :

1) L'enseignement des arts plastiques et des arts visuels en direction de tous les publics (enfants, adoléscents et adultes) dans toutes les disciplines inhérantes à ces deux domaines.

2) Une formation post bac à plein temps de préparation aux concours d'entrée des établissements supérieurs d'enseignement artistique qui fait partie du réseau APPEA agrée par le Ministère de la Culture

3) La diffusion et la promotion de l'art contemporain par l'intermédiaire de sa galerie d'exposition le BILD

4) Des partenariats culturels et éducatifs avec des institutions culturelles du bassin dignois musée Gassendi, Cairn Centre d'Art, Médiathèque intecommunale, Centre culturel René Char, Les rencontres Cinématographique, Réseve Géologique, IUT de l'université de Provence,mais également régionale avec le FRAC de la région PACA l'école supérieure d'art d'Aix en Provence etc.

Prestations

L’encadrement est assuré par une équipe de 10 professeurs permanents hautement qualifiés et engagés dans des pratiques de création personnelle au coeur des problématiques de la création contemporaine. Cette équipe est renforcée ponctuellement par des intervenants extérieurs en fonction de besoins ou de projets spécifiques. Nous accueillons trois types de publics : - des enfants à partir de 5 ans dans les ateliers de sensibilisation et de découverte ; - des adultes dans les ateliers de pratiques artistiques ; - des étudiants en voie de professionnalisation dans la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art.

Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
École d'art intercommunale de Digne les Bains IDBL 24, avenue Saint Véran 04000 Digne-les-Bains France Tél :04 92 31 34 59 ecoleart@idbl.frhttp://www.idbl.fr
Directeur : Laurent Charbonnier
Nombre d'étudiants
25 en classe préparatoire & 550 dans les ateliers libre
Conditions d'admission
L’admission en classe préparatoire se fait sur entretien de sélection devant un jury de sélection composé des enseignants de notre établissement. Les candidats devront présenter un dossier de travaux personnels. Trois sessions d’admission sont organisées, une au mois de mai, une au mois de juin et au mois de septembre. Le dossier de candidature est à téléchargé sur notre site web www.idbl.fr . Les candidats doivent être majeurs et titulaires du baccalauréat. A titre exceptionnel, des dérogations sont envisageables.
Dernière mise à jour le 6 avril 2017