École d'art du Calaisis

Ateliers post et périscolaires (enfants, adolescents et adultes) ;
Organisation de cycle de conférences et de rencontres avec des artistes ;
Programmation d’expositions ;
Accueil d’artistes en résidence ;
Actions de médiation, notamment en milieu scolaire ;
Organisation de workshop et de stages durant les vacances scolaires ;
Nombreuses collaborations avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse du Calaisis.

Classe préparatoire
Cette année de prépa vise à mettre l’étudiant en contact avec les différents savoirs et savoir-faire, à développer son autonomie, à le guider et l’encadrer dans sa démarche réflexive et critique. Elle développe également une pédagogie de l’entraînement afin d’aider l’étudiant à donner du sens, argumenter et mettre en forme son dossier de travaux personnels. Enfin cette année vise à lui inculquer les connaissances indispensables pour effectuer un choix assumé de sa future orientation.
Descriptif

La classe préparatoire s’adresse aux jeunes bacheliers de 17 à 24 ans.
Effectif : 30 élèves maximum.

Recrutement
La classe préparatoire est accessible après passage en commission d’admission qui se déroule en 2 étapes :
Une épreuve de pratique plastique :
Un passage devant une commission d’admission, avec la présentation d’un dossier de travaux personnels.

Équipements, enseignements
L’école d’art du Calaisis  assure ses missions dans un écrin à l’architecture atypique et contemporaine inauguré à l’automne 2014, associant modernité et espaces verts, transparence et modularité sur plus de 2 500 m2 de plateaux techniques organisés par pôles : image et son, volume-sculpture-céramique, dessin-gravure, peinture-couleurs, textile contemporain, espaces ressources, salle de conférence, salles informatiques Mac et PC, bibliothèque, salles de médiation.
Présentation

Les rencontres avec le milieu professionnel, les nombreux partenariats et collaborations entre des établissements de diffusion et d’enseignement supérieurs, ainsi que l’engagement de l’établissement dans des partenariats européens aux côtés d’universités anglaises, d’académies belges ou de structures de diffusion britanniques, sont les atouts majeurs de cette formation.
Les élèves bénéficient de 34 heures d’enseignements hebdomadaires sur 24 semaines.
L’année se décompose en trois périodes :

1ère période : Apprendre, découvrir…
Proposée de septembre à Janvier, elle a pour objectif de favoriser l’acquisition de bases pratiques, théoriques et techniques. Il s’agit également de situer sa production personnelle par rapport à un large champ référentiel et à l’histoire de l’art.

2ème période : Expérimenter, chercher…
Cette deuxième période est proposée de Janvier à Avril. Elle se donne pour objectif d’approfondir la démarche de chaque élève, afin de produire un dossier de travaux personnels : dessin, sculpture, volume, utilisation de différents  matériaux, peinture, couleur, pratiques de l’installation, vidéos, art textile, son, préparation à la présentation des travaux.

3ème période : S’exercer, exposer…
Durant le mois d’avril commencent les premiers concours, ce sera l’occasion pour les étudiants de s’exercer et de se préparer efficacement aux épreuves.
Des jurys blancs seront organisés. Les élèves seront maintenus  dans une dynamique d’entrainement aux épreuves orales, écrites et plastiques.
Des temps de rencontres avec les élèves de la promotion précédente sont organisés.
Cette période sera aussi l’occasion d’impliquer les élèves dans la préparation de leur exposition de fin d’année qui sera présentée en avril, durant les Portes Ouvertes de l’école.

Discipline
Arts plastiques
Réseaux associatifs

Appea

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
École d'art du Calaisis 15-21, boulevard Jacquard 62100 Calais France Tél :+ 33 (0)3 21 19 56 60 ecole.art@agglo-calaisis.frhttp://www.ecole-art-calaisis.fr
Directeur : Stephen Touron
Dernière mise à jour le 9 janvier 2017