ÉCHO DU DISCO // Clara Madeleine TOURNAY

Prix du Public du Prix Paris I Panthéon-Sorbonne pour l’art contemporain, organisé par l’Association du Master 2 Marché de l’art de Paris I Panthéon-Sorbonne (AMMA)
Exposition
Arts plastiques
Galerie du Crous Paris 06

En partenariat avec l'Association du Master 2 Marché de l'art de Paris I Panthéon-Sorbonne (AMMA)

 

Clara Madeleine Tournay, lauréate de la sixième édition du prix Paris I Panthéon-Sorbonne pour l’art contemporain, a été invitée à présenter sa première exposition personnelle à la Galerie du Crous. L’artiste y dévoile des oeuvres empreintes des années 70 comme un défi lancé à notre monde contemporain.

Que reste-t-il des années soixante-dix ? Pourquoi cette décennie fait-elle aussi souvent office de pansement nostalgique afin d’échapper à un présent devenu trop
étouffant ?

Écho du disco aborde ces questionnements avec lyrisme, et s’attache par ailleurs à mettre en exergue les valeurs phares de cette période que sont la place des femmes, le militantisme, la solidarité, ou la liberté d’expression.

« Je voulais créer une collection permettant d’établir un pont entre cette époque et notre conjoncture actuelle, afin de nous rassembler autour d’un bien commun qu’est l’humanité. Je vois mes oeuvres comme un récit qui confrontent deux époques marquées par des enjeux sociétaux forts, où je veux insuffler l’esprit de liberté des années 70, [...] pour abolir les barrières, créer et tisser du lien, sortir du cadre et des normes et ramener un vent d’optimisme »

L’artiste représente l’inquiétude actuelle en créant, symboliquement, un voile sur chacune de ses oeuvres : des taches d’acryliques de couleur, proches de l’aquarelle, soufflées sur la toile, créant une danse entre transparence et luminosité.

Puisant dans des influences diverses – des oeuvres de Takashi Murakami, à la musique de Jimi Hendrix et Pink Floyd – L’artiste présente des toiles résolument marquées funky et retro pop, aux formes psychédéliques et aux couleurs acidulées, qui convoque l’identité visuelle des années 70.

Cette exposition offre au spectateur comme un voyage dans le temps. C’est une invitation à réinvestir le présent avec intensité, passion, émerveillement mais surtout un appel à l’humanité.

Horaires

EXPOSITION // 22 juin au 2 juillet 11-19h
INAUGURATION // mercredi 22 juin 18-21h

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

Galerie du Crous 11 rue des Beaux-arts 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

————————————-
LA GALERIE DU CROUS DE PARIS
————————————-

11 rue des Beaux-arts 75006 Paris
01 40 51 57 88 / galerie@crous-paris.fr
du lundi au samedi de 11h à 19h
St Germain des Prés / Louvre-Rivoli

Dernière mise à jour le 15 juin 2022