Dynamique des fluides

Exposition
Arts plastiques
Capa Aubervilliers
Dynamique des fluides

Envelopper, contenir, remplir, adhérer, sadapter, se répandre, couler... sont les actions spécifiques des fluides mais également les conditions nécessaires à la lecture tactile du milieu. Giuseppe Penone

L’exposition Dynamique des fluides propose un côtoiement d’œuvres de six artistes qui font écho d’une manière ou d’une autre aux propriétés plastiques des fluides, avec leurs singularités sensibles.

Céline Cléron interroge le côtoiement entre l’homme et l’animal, du moins ce qu’il en reste, avec des associations comme surgies du surréalisme. Chacune singulièrement, Béatrice Cussol et Sophie Gaucher sont fortement ancrées dans l’organique. Les formes s’engendrent d’elles-mêmes dans une jubilation communicative. Autre apparition de l’animal dans le travail de Camille Grosperrin qui nous viendrait d’un Pierre Huygues mais refaçonné, pour nous faire basculer doucement dans le merveilleux et dans la narration de nos mythes fondateurs. Chez Isabelle Lévénez, le corps est paysage, le paysage est corps. Même lorsque le corps reste invisible, il est dissimulé, désiré. L’univers de Pierrick Naud est freudien, pourrait -on dire. Ses personnages sont d’une inquiétante étrangeté emprunts d’un univers poétique qui surprend par son silence chuchoté comme un secret.

Que ce soit par le dessin, la sculpture ou la vidéo, dans une approche résolument contemporaine, ces artistes proposent des espaces parfois incertains, transitoires, où murmure l’inconscient. Dans une recherche poétique, leurs univers plastiques rendent visibles tantôt la présence silencieuse de l’animal, tantôt des formes hybrides en mutation, tantôt des corps en devenir. 

Juliette Fontaine -  janvier 2016

Complément d'information

Commissaire d’exposition Juliette Fontaine

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

Capa 27 bis rue Lopez et Jules Martin 93300 Aubervilliers France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 22 octobre 2020