D'une journée sans vague - Chronologie lacunaire du Skateboard 1779-2005

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10
9,50 € ISBN : 2-916796-00-2 Editions F7 Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Complément d'information

Raphaël Zarka

D’une Journée sans vague.
Chronologie lacunaire du skateboard
1779—2005

Découverte de paysages, production de formes, usage transversal et réappropriation de parcelles du quotidien, voilà quelques-uns des axes qui définissent le skateboard en tant qu’activité. Dans une position qui n’est pas sans rappeler l’intérêt d’artistes tels que Dan Graham ou Robert Smithson pour les cultures populaires, Raphaël Zarka se documente et écrit au sujet du skateboard depuis plusieurs années. Après une approche anthropologique du skateboard (La Conjonction Interdite, 2003), D’une Journée sans vague décrit l’évolution de cette pratique de ses origines aquatiques jusqu’à l’ambivalente popularité médiatique dont elle jouit depuis quelques années.
Tout aussi lacunaire qu'elle puisse être, cette chronologie du skateboard est, sans précédant, le seul ouvrage sur ce thème disponible en langue française.Ce texte hybride écrit par un artiste, ne s’adresse aucunement aux seuls adeptes du skateboard; écrit dans un style sobre et accessible pour tous, il s’apparente à ce que les anglosaxons ont nommé les « Cultural Studies », l’étude (socio-historique) des cultures minoritaires ou populaires. Sa singularité est liée au point de vue de l’auteur, artiste et non historien.
Un index détaillé permet une lecture non linéaire du texte et fait de ce livre une véritable petite encyclopédie du skateboard.

Extraits :
1779
Resolution et Discovery accostent dans la baie de Karakakooa sur la Grande île d’Hawaii. Le Capitaine James Cook et son lieutenant James King sont les premiers à décrire les coutumes des hawaiiens dont celle du he’e nalu qui consiste à glisser (= he’e) sur une vague (= nalu) debout sur une longue planche en bois. 2005
En novembre paraît le 300e numéro de Thrasher. Le magazine ne revient pas cette fois-ci sur l’histoire du skateboard et laisse aux plus obstinés des lecteurs le soin de rédiger selon leurs moyens, les plus lacunaires des chronologies.

Raphaël Zarka est né à Montpellier en 1977, il est diplômé de la Winchester School of Art (Angleterre) et de l’École nationale supérieure des beaux arts de Paris. Depuis 2002 son travail qui comprend sculptures, photographies et vidéos est exposé en France dans diverses expositions collectives et personnelles. Le projet Pentacycle, réalisé en collaboration avec Vincent Lamouroux, vient de rentrer dans les collections du Frac Franche-Comté.
Le skateboard occupe une place privilégiée au sein du travail de Raphaël Zarka qui lui a consacré une première étude, La Conjonction Interdite, publiée par les éditions Moinsun à Marseille (2003) puis dans une version légèrement raccourcie dans le numéro cinq de la revue Trouble (Presses du Réel, 2005).
À ce texte théorique fait suite D’une journée sans vague, Chronologie lacunaire du skateboard, dont l’approche est cette fois historique. Un troisième et dernier volet, une approche esthétique du skateboard, est actuellement en cours de réalisation.
En tant qu’essayiste, Raphaël Zarka se place dans une lignée d’artistes de Robert Smithson à Rodney Graham en passant par Dan Graham et Philippe Parreno, pour qui l’oeuvre d’art et le travail du plasticien ne sauraient se limiter à une approche physique du monde.
50 exemplaires sont accompagnés d’un tirage photographique original numéroté et signé de l’artiste constituant les tirages de tête de cette première édition. Sous forme de coffret ces tirages sont disponibles directement auprès de l’éditeur.

112 pages / Format 11 x 18 cm / ISBN 10 : 2-916796-00-2 / ISBN 13 : 978-2-916796-00-0 / PVP : 9,50 €

Editions F7

Date de parution : novembre 2006

Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées
Contact : Philippe Magnani / T : 01 56 95 07 52 / Mail : pmagnani@paris-musees.asso.fr

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Dernière mise à jour le 2 mars 2020