D'un rien prolongé

AVEC MARTINE DERAIN, SUZANNE HETZEL ET RAPHAËLLE PAUPERT-BORNE
Exposition
Galerie des grands bains douches de la plaine, association Art-cade - 13001 Marseille

Pendant deux ans, la cité de l’Abeille à La Ciotat est devenue notre atelier. Non pas que nous y passions tous nos jours et nos nuits mais là, entre le grand ordinaire et l’universel de la création, se sont révélées à nous des formes qui ne pouvaient s’imaginer ni se dessiner ailleurs. Formes préalables même à notre présence. Formes inscrites dans l’air de la cité, dans le geste de ses habitants, dans la structure de ses bâtiments, l’écorce de ses arbres. Formes que nous avons prolongées d’un rien, un trait de crayon, un mouvement de caméra, le déclenchement d’un appareil photo…

En fin d’année capitale, nous avons montré à tous les créations réalisées au cours de ces deux années. Dans la cité même, une balade architecturale que j’ai construite autour des Habitations à Loyer Modéré du quartier, avec une attention particulière pour le premier immeuble construit dans la cité et démoli aujourd’hui, les interventions dansées de Ex Nihilo avec les enfants de l’école du quartier et un groupe de personnes âgées, des projections de films.

Dans la ville, au cinéma l’Éden-Théâtre, les huit films tournés avec les habitants par les cinéastes de Film flamme et à La Chapelle des Pénitents Bleus, une exposition des compositions photographiques de Suzanne Hetzel, des peintures de Raphaëlle Paupert-Borne, le livre-récit de Martine Derain. Une exposition que nous ne voyions pas alors comme une fin, mais comme une invitation à suivre les lignes tracées pendant ces deux années : lignes de la danse, du chant, de la marche et des récits – à les suivre et les poursuivre.

Nous sommes heureuses de montrer à nouveau ces créations, de les regarder ensemble, de vous montrer ce que nous avons fait là-bas depuis la fin du Quartier créatif : pour la première fois, les nouvelles images tournées à La Ciotat pour le film collectif Du monde j’ai fait la tour ainsi qu’un court métrage de Suzanne Hetzel achevé cette année. Rendez-vous le 10 décembre à art-cade*, et puis le 12 décembre au cinéma Les Variétés pour la projection de L’abeille de Déméter, Quelqu’uns et Salon de chasse, rendez-vous encore le 8 janvier pour une rencontre autour de l’art au travail avec Joëlle Zask et les acteurs de cette belle expérience.

Martine Derain

Adresse

Galerie des grands bains douches de la plaine, association Art-cade - 13001 35 bis, rue de la Bibliothèque 13001 Marseille France
Dernière mise à jour le 6 janvier 2022