D’un bijou à l'autre, c'est pas pour du tOc !

Installation et ateliers tout public dans le cadre de la Nuit européenne des musées
Arts plastiques
Musée Bernard d'Agesci Niort
Objet Tranzit spécial Nuit des musées

"D’un bijou à l'autre, c'est pas pour du tOc ! Ou comment revisiter le bijou avec sa petite fantaisie et tout son cOeur !"

Programme des ateliers art nOmad tout public, spécialement sertis pour le musée Bernard d’Agesci et son exposition "Le bijou régional, une spécialité niortaise", à l’occasion de la Nuit européenne des musées 2021.

L’atelier sculpture sur bateau de sépia
Embarquez-vous pour une séance de sculpture sur os de seiche, utilisé en orfèvrerie comme moule pour fondre des bijoux métalliques… Vos gestes minutieux donneront ainsi naissance à des sculptures à garder rien que pour vous ou à offrir aux oiseaux du littoral qui en raffoleront aussi, mais pas pour les mêmes raisons !
Techniques : (in)sculpture, dessin en gravure // Matériel fourni : sépions, ustensiles à graver

L’atelier du joaillier de papier
Pour donner chair à de somptueux bijoux éphémères ! Sélectionnez et découpez votre matière première parmi des centaines de photocopies de dessins numériques, inspirés par les formes des bijoux issus de la collection du musée. Puis coloriez harmonieusement ces éléments, avant de les assembler judicieusement, pour créer votre propre crochet de châtelaine, collier esclavage, bague de promesse ou autre parure secrète.
Techniques : découpage, collage, assemblage, coloriage // Matériel fourni : photocopies, ciseaux, bâtons de colle, scotch, agrafes, ficelles et fils divers, feutres et crayons de couleurs

L’atelier des cœurs à repousser
En tout premier, fermez les yeux et piochez un petit cœur découpé dans de la feuille noire métallique. Puis, avec un crayon à la mine argentée, dessinez tout en douceur vos rêves qui se révèleront en creux côté face de la surface, et côté pile en relief. Percez aussi si vous voulez, mais prenez soin à ne pas déchirer votre petit cœur... Vous obtiendrez ainsi un petit bijou d’accordailles à accrocher ou à glisser dans la main de l'être aimé !
Techniques : repoussé, perçage, dessin // Matériel fourni : petits cœurs sur papier métallique, crayons gris

L’atelier des précieux motifs des temps modernes
Ou comment concevoir des décors raffinés à partir d’objets délaissés… Traditionnellement, les motifs figurant sur les bijoux et accessoires étaient souvent d'inspiration florale et végétale. Pour cet atelier, nous vous proposons de partir d’une autre source d’inspiration, tout aussi poétique : celle d’objets cassés destinés au rebut, récoltés dans une ressourcerie et présentés ici sur établi. Vous êtes ainsi invités à prendre les empreintes d’un ou plusieurs de ces objets sur une feuille de papier de soie et à poursuivre ensuite le dessin obtenu par frottage, afin de créer de surprenants motifs dignes d’orner les plus surréalistes des bijoux imaginaires !
Technique : estampage, frottage, dessin // Matériel fourni : objets à « empreinter », papier de soie, mines de plomb

Complément d'information

Tout public, sans inscription

Horaires

Samedi 3 juillet de 14h à 23h

Dimanche 4 juillet de 14h à 18h

Adresse

Musée Bernard d'Agesci 26 avenue de Limoges 79000 Niort France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 18 février 2022