Dulce PINZON

La Véritable histoire des super-héros et Multiracial
Exposition
Photographie
Le cri des lumières Lunéville
Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-language:JA;}

  

Après le 11 Septembre, la notion de “héros” a commencé à se manifester de plus en plus fréquemment dans la conscience collective. En cette période de crise, la nécessité de reconnaître le travail et l’extraordinaire détermination de certains individus face au danger s’imposait, ceux-ci sacrifiant parfois leur vie en tentant d’en sauver d’autres. Néanmoins, dans le tourbillon des médias qui affichaient, en une, les désastres et autres états d’urgence, il était aisé de passer à côté d’innombrables héros qui oeuvrent chaque jour pour le bien d’autrui, tout autant que ces autres héros glorifiés; mais en des circonstances bien moins théâtrales.                      

 

Le travailleur immigré mexicain à New York est l’exemple même du héros qui passe inaperçu. Il travaille souvent de très longues heures dans des conditions extrêmes, et économise sur son salaire, si bas soit-il, au prix d’immenses sacrifices, pour l’envoyer au Mexique à sa famille et à sa communauté.

 

Discrètement, l’économie mexicaine est devenue dépendante de l’argent envoyé par des travailleurs résidants aux États-Unis. De la même manière, l’économie américaine devient petit à petit dépendante de la main-d’oeuvre mexicaine. C’est de cet immense sacrifice, passé sous silence et inavoué, que nous parle Dulce Pinzón. Elle rend ici hommage à ces hommes et ces femmes, figures courageuses et déterminées, qui réussissent tant bien que mal, sans le moindre pouvoir surnaturel, à supporter de difficiles conditions de travail afin d’aider leurs familles et communautés à survivre et prospérer.  

Complément d'information

Multiracial

Le terme de “Race” est le produit d’une très ancienne stratégie économique. Ce concept a, d’une certaine manière, rendu possible différentes formes de discrimination et d’oppression à l’égard d’innombrables êtres hu¬mains. Le démantèlement des mécanismes oppressifs tels que la ségrégation humaine basée sur des critères de couleur ou de «race» est l’une des victoires les plus remarquables de ces dernières décennies.

Nous constatons que dans les grandes villes où l’on trouve les plus importants taux de migration humaine, la forte présence de syndicats inter-raciaux participe à redéfinir cette notion de “race”. Dès lors que les caracté¬ristiques physiques et culturelles ne se rapportent plus à une typologie raciale particulière, il devient bien plus difficile de catégoriser les personnes. Le concept d’identité tend à s’élargir et il se peut qu’à l’avenir discriminer les individus en fonction de leur apparence devienne une entreprise caduque du simple fait qu’il devient difficile de définir avec certitude l’origine raciale des personnes.
La série se compose de 16 portraits d’individus aux origines ethniques mixtes posant devant des fonds de couleurs primaires. En accentuant la disparité entre les couleurs primaires et en soulignant le caractère ambigu et artificiel des frontières communément admises entre les différentes races, ces images questionnent le concept même de “race”. La fragilisation de ce dernier amène ainsi le spectateur à questionner la réalité de son existence dans la Nature.

Partenaires

La région Grand -Est La DRAC Grand-Est Le Département de Meurthe et Moselle la Ville de Lunévillle La Communauté de Communes du territoire de Lunéville à Baccarat

Horaires

Du lundi au vendredi : 14h à18h le samedi et dimanche :10h à12h et 14h à18h fermé,le mardi

Adresse

Le cri des lumières Château des Lumières Place de la deuxième division de cavalerie 54300 Lunéville France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020