Du privilège de la verticalité

Jean-Marc Rochette
Exposition
Arts plastiques
Musée Géo-Charles - 38130 Echirolles

© Jean-Marc Rochette, les crêtes, 2010, huile sur toile

Peindre la montagne, le paysage, le paysage en mouvement que l'on parcourt, c'est évoquer la permanence d'un thème privilégié, dont les assises sont l'école du paysage au XIXème siècle illustrée par les maîtres Achard, Guétal et Bertier en Dauphiné, mais en renouvelant cette approche, une façon de tenir au corps ce seul objet, remonté du lointain temps des maîtres avec lesquels Jean-Marc Rochette sent la profonde et sincère relation. Aussi un portrait de l'artiste en grimpeur apparut comme une position somme toute adéquate de mise en jeu du corps à franchir ses limites, là où se réconcilient le muscle, le souffle et la chair au travail. Une façon de faire émerger une nouvelle inspiration, la peinture comme paysage redressé, un défi à consumer une énergie qui menace de vertige, une suspension entre figure et abstraction.

Complément d'information

Jean-Marc ROCHETTE
Vit et travaille à Berlin

Première exposition inédite dans un musée français présentée du 15 juin au 18 décembre 2011 en collaboration avec le Musée Hébert (La Tronche), l'École Supérieure des Arts de Grenoble, le Conseil Général de l'Isère et des partenaires privés.

L'exposition présentera vingt-quatre toiles liées à la question du paysage dont certaines ont été réalisées spécialement pour le musée. Un catalogue de l'exposition sera édité à cette occasion.

Autres artistes présentés

Jean-Marc Rochette

Horaires

Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h. Fermé le mardi et le 1er mai

Adresse

Musée Géo-Charles - 38130 1, rue Géo-Charles 38130 Echirolles France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020