Drac Bourgogne - Franche-Comté

Besançon

Placée sous l'autorité du Préfet de région, la Drac est un service déconcentré de l’Etat, chargée de la mise en oeuvre des priorités définies par le Ministère. Elle exerce une fonction de conseil et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales. Ses missions portent sur tous les secteurs d'activité du Ministère : en liaison avec la Délégation aux arts plastiques la Drac intervient, par l’intermédiaire du service des arts plastiques, dans le domaine de l'art contemporain. Sa mission est triple : aide à la diffusion, soutien à la création et à la formation. Ce service apporte les conseils et les informations nécessaires aux créateurs, instruit les demandes de subventions, suit l'activité des Centres d'art et du Frac ainsi que leur promotion . Il assure le suivi des dossiers relatifs à l'enseignement et à la formation, ainsi que les opérations de commande publique et du 1%, et les programmes d'investissement pour la création d'ateliers d'artistes.

L'aide individuelle à la création (AIC)
Elle permet de mener à bien un projet personnel ou une production spécifique dans les domaines des arts plastiques. Il ne peut s'agir d'une aide à l'édition ni d'un support de communication pour une exposition. Le montant de la subvention attribuée est calculé en fonction de la nature et du coût du projet présenté. L'aide ne peut excéder 8000 €.
Si le projet est porté par un collectif, une personne doit être désignée pour faire la demande.

L'aide à l'installation d'atelier (AIA)
Elle doit permettre de financer les travaux d'aménagement d'un atelier de travail (les artistes demandeurs doivent être propriétaires ou locataires en titre des locaux à aménager) ou d'acquérir du matériel lourd nécessaire à l'exercice d'une activité artistique (matériel informatique, vidéo, photo, four, presse à gravure...).
L'allocation demandée ne peut excéder la moitié de la dépense totale engagée par l'artiste. Elle est en outre plafonnée à 8000 €. Il est important de rappeler que cette aide ne concerne que des travaux ou achats portant sur l'année civile en cours.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1977
Statut
Service déconcentré du ministère de la Culture
Horaires

Du lundi au jeudi : 9h - 12h - 14h - 17h
Vendredi : 9h - 12h - 14h - 16h

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Drac Bourgogne - Franche-Comté Besançon 7 rue Charles Nodier 25043 Besançon France Tél :03 81 65 72 00 https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Bourgogne-Franche-Comte
Directrice régionale : Anne Matheron Courriel :anne.matheron@culture.gouv.fr Conseillère arts plastiques Besançon : Corinne Gambi Téléphone :03.81.65.72.64 Courriel :corinne.gambi@culture.gouv.fr
Dernière mise à jour le 4 mai 2020