Doubles pages

Une exposition de livres photo
Exposition
Photographie
Stimultania - 67000 Strasbourg

« Tokyo » de Jacob Aue Sobol, Actes Sud, 2008

Une évidence saute aux yeux quand on entre dans l’espace quasi-sylvestre – et totalement métamorphosé – de Stimultania : la photographie respire dans les livres.

Plus de cent noms – présentés à travers des objets bibliophiliques et des ouvrages de référence – sont déployés dans l’espace du pôle de photographie. Un parti pris inventif pour un credo porté haut et fort : défendre une photographie sans distance frileuse, vive et écorchée, une photographie debout, en prise avec l’homme. À l’heure où la matérialité de l’image est prônée comme l’un des axes forts d’éducation, où les commissaires s’enhardissent à monter des expositions de photographies de pochettes de vinyles, il paraît légitime d’affirmer un credo à travers des objets-livres. Extraits en grande partie de la collection d’Alain Kaiser, ces livres originaux, terribles et percutants, provoquent un plaisir rare.

Les membres du conseil de programmation ont cherché à dégager des lignes de force, tant dans le choix des auteurs et des images que dans la conversation des doubles pages. Que révèlent les deux images pachydermes pleines pages de Sobol édité chez Actes Sud si elles côtoient les quatre fragments de genoux et d’os de Sergio Larrain chez Aperture ? Les vocabulaires sont aussi vastes que le paysage photographique et apportent à ce dernier un formidable bol d’air.

Un commissariat d'Alain Kaiser, Bob Fleck, Céline Duval et Naohiro Ninomiya.

Partenaires

Librairie Quai des Brumes

Mécénat

Hôtel Best Western Métropole ; Jean Walch, Au fil du vin libre

Horaires

Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h30

Adresse

Stimultania - 67000 33 rue Kageneck 67000 Strasbourg France

Comment s'y rendre

à 5 min à pied de la gare de Strasbourg
en tram : lignes A/D arrêt Gare Centrale ou Ancienne Synagogue Les Halles – lignes B/F arrêt Alt Winmärik – ligne C arrêt Faubourg de Saverne
en voiture : en provenance de Paris : sortie n° 51 Strasbourg centre, suivre Gare centrale – en provenance de Colmar : sortie n°2 Place des Halles, suivre Gare centrale – parking : Halles P1 Marais Vert, Gare Wodli ou Halles P3 Wilson

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020