Double Vie
CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux • Bordeaux
➜
« Pour l’exposition Double Vie, les artistes Camille Aleña (1986, Fribourg) et K. Desbouis (1993, Decize) déploient leurs pratiques individuelles à partir et autour du film Salt Bath (2025), dont ils sont les co-réalisateurs. Présenté pour la première fois, ce moyen métrage a été conçu ces quatre dernières années et tourné lors de quatre nuits à Prague (République Tchèque) avec un casting d’acteurs majoritairement amateurs.
En 38 minutes, Salt Bath fait le récit d’une nuit qui éclate en plusieurs, à travers les parcours entremêlés de jeunes gens au seuil de bouleversements individuels et collectifs. L’identification de ces changements à venir, est au cœur du film et de son atmosphère paranoïaque. Portée par une narration en spirale, Salt Bath dresse le portrait de personnages en deuil de leur propres identités, en prise avec d’obscures activités, dans un climat de méfiance généralisée. Salt Bath trouble les codes du film de genre et navigue du thriller au teen movie en passant par le film d’horreur.
Ce refus des catégorisations se retrouve dans les œuvres individuelles des artistes - sculptures, aquarelles et autres films - et vient souligner leur attrait pour les liens relationnels complexes, nos fétichismes ou bien encore le renversement des rapports de pouvoir. L’exposition Double Vie présente également d’autres interventions comme autant de formes périphériques de la production cinématographique : affiches, costumes, magazine et clip musical. Chacun de ces objets impliquant un grand nombre de complices, Double Vie célèbre aussi la dimension collective – et amicale – de la production artistique.
Cédric Fauq et Margaux Bonopéra, Mars 2025. »
Camille Aleña et K. Desbouis ont bénéficié du soutien à un projet artistique du Cnap pour ce projet.