Calendrier de la commission et critères d'éligibilité

Collège Photographie et images animées

Dépôt des propositions :  du 5 au 18 octobre 2020
Dates de la commission : les 9 et 10 mars 2021

Le dépôt des candidatures s’effectue exclusivement par courrier électronique à l’adresse suivante : 
acquisition.PH[at]cnap.fr
Aucune candidature ne pourra être effectuée par courrier postal.

Critères d'éligibilité

Les propositions d’achat peuvent émaner : 
- de tout artiste résidant en France ou de toute galerie installée sur le sol français
- des artistes se présentant individuellement à la condition qu’ils puissent justifier d'un parcours professionnel artistique en ayant déjà participé à des expositions dans des galeries, dans des centres d'art ou dans des musées.
- des galeries qui peuvent présenter les œuvres de deux artistes lors de chaque commission.

Les propositions d'acquisition doivent concerner des artistes dont les œuvres n'ont pas fait l'objet d'une acquisition à la commission depuis deux ans révolus.

Proposer une acquisition

Artistes et galeries doivent adresser leur dossier au Centre national des arts plastiques par courrier électronique à l’adresse suivante : acquisition.PH[at]cnap.fr

Le dossier de candidature doit comprendre les 3 fichiers numériques suivants au format pdf (d’une taille maximale de 10 Mo) :

1/ le formulaire de proposition d’achat téléchargeable sur le site du Cnap, rempli avec précision et signé.
Le fichier doit être nommé comme suit : « NOM DE L’ARTISTE_formulaire.pdf » ;

2/ un fichier de synthèse nommé comme suit « NOM DE L’ARTISTE_proposition.pdf » et composé des éléments suivants :

- une lettre motivant la proposition adressée à la directrice du Cnap ;
- une biographie actualisée de l’artiste ;
- une note d’une page maximum sur le travail de l’artiste (1 500 signes) ;
- 5 propositions d’achat maximum accompagnées de leur description détaillée et illustrée de visuels ;
- quelques articles de presse.

Pour chaque œuvre proposée sont précisés :

- le titre ;
- la date de création ;
- les dimensions ;
- le support ;
- les techniques utilisées ;
- le prix proposé.

Les galeries peuvent soumettre 5 propositions par artiste présenté.

Pour les propositions d’œuvres vidéos, il est également demandé :
- un lien d’accès sur une plateforme dédiée qui pourra être communiqué aux membres de chaque collège.
Ce lien doit être valide sur une période allant du dépôt des dossiers jusqu’à un mois suivant la commission ;

- une autorisation de l’artiste pour la diffusion de ce lien sur un serveur destiné aux membres de la commission.

3/ une présentation iconographique du travail de l’artiste avec 20 images maximum.
Le fichier doit être nommé comme suit : « NOM DE L’ARTISTE _icono.pdf »

Les dossiers incomplets seront déclarés irrecevables et ne seront pas examinés.

Aucun envoi postal ne sera pris en compte.

 

Pour chaque collège les propositions individuelles sont d’abord examinées sur dossier par le conseil de prospective et de suivi des acquisitions (CPSA) auquel les membres de la commission sont associés. Le CPSA établit l'ordre du jour de la réunion des collèges concernés de la commission.

Ces propositions seront ensuite présentées à la commission d’acquisitions et de commandes.
Un rapporteur est nommé pour chaque proposition d’acquisition parmi les membres du CPSA. Il peut rencontrer l'artiste ou la galerie et confirmer ou modifier la sélection des œuvres proposées à la commission.

Aucun résultat n’est communiqué par téléphone.

Attention : À partir de 2020, les œuvres seront exclusivement présentées sur dossier, pour l'ensemble des collèges de la commission d'acquisition et de commande. Il ne sera plus demandé de livrer les œuvres au Cnap.

Contact

Rémy Louis
Chargé du suivi des propositions d'acquisitions et de commandes
Téléphone : +33(0)1 46 93 99 54
remy.louis[at]cnap.fr

Formulaire à joindre au dossier de proposition d'achat
Dernière mise à jour le 9 octobre 2020