Dorothée SMITH

Livre Löyly
Dorothée Smith invente son propre mode d’exister et son propre univers, crée une écriture photographique singulière, tandis qu’elle joue de ses avatars sur la toile, construit un véritable réseau protéiforme et amical où se retrouvent les corps qui hésitent entre le masculin et le féminin, les identités suspendues, en devenir. La question originaire est celle du passage, du transit, de la transition. De l’entre-deux, cet espace inassignable et indéterminé qui ouvre à tous les possibles.

Biographie
Né(e) en 1985 à Paris, vit et travaille çà et là.
Après l'obtention d'un Master de philosophie à la Sorbonne, et du diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, elle intègre le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains où elle réalise des installations trans-disciplinaires dans lesquelles s'entremêlent vidéo, sculpture, bio-art et nouvelles technologies.
Son travail consiste en une observation des constructions, déconstructions, mues de la notion d'identité. Il est régulièrement exposé en France et en Europe. Elle réalise régulièrement des portraits de commande (presse, spectacle vivant, couvertures d'albums...).

Elle fonde et dirige le collectif L'evadée en 2009, et intègre en tant qu'artiste vidéo le projet Zerkalo en 2011.
Son travail est représenté par la Galerie les Filles du Calvaire à Paris.


Site internet et réseaux sociaux

Source

Centre national des arts plastiques

Dernière mise à jour le 2 mars 2020