Dominique ROUX

"Perceptions Photographiques"
Exposition
Photographie
Galerie Vrais rêves Lyon
Très intéressé par la performance de ce jeune groupe de créateurs lors de leur exposition à Perpignan en 2009 nous avons décidé de leur offrir une carte blanche et l'espace de la galerie. Le collectif "Perceptions photographiques" est composé de Marie-France Lejeune, Dominique Roux, Philippe Domergue, Joyce Penelle et Catherine Marcogliese.

Complément d'information

Dans cette installation Dominique Roux met en résonance l’univers religieux et l’univers chirurgical. Il revisite l’histoire de l’art qui a souvent questionné et représenté le corps dans sa dimension religieuse (Cène, Piétas, Descentes de croix, Vanités), ou médical (leçons d’anatomie, dessins anatomiques, cabinets de curiosité).


Dans le chœur de la chapelle : Reconstitution d’une salle d’opération. Structure métallique (3m x 3m . hauteur 2m50) entourée de voile blanc. Au centre, une table d’opération sur laquelle est projetée à la verticale sur le ventre d’un mannequin une vidéo de 16 minutes : des mains gantées de chirurgien se livrent à une simulation d’opération . Petit à petit par un glissement progressif l’acte chirurgical se transforme en préparation culinaire pour se terminer par une sorte de repas ou de Cène.

Au fond du choeur : une photographie intitulée : « Mise en (s)Cène » (120cm x 80cm). Cette œuvre est une réinterprétation de la Cène de Léonard de Vinci réalisée dans la salle d’anatomie pathologie de la faculté de médecine de Toulouse. Dominique Roux y revisite par l’autoportrait tous les protagonistes de la Cène en transposant l’univers religieux dans l’univers chirurgical.

Série « Champs opératoires » : (De part et d’autre de la « Cène ») Confrontation du champ photographique et du champ opératoire qui lors des opérations fragmentent et délimitent la zone de travail jusqu’à l’abstraction. Il s’agit de 12 « natures mortes / vanités » où des mains gantées de chirurgie travaillent différentes matières désignées comme des « cycles » (cycle de la chirurgie, cycle des os, cycle du sang, cycle de l’eau, cycle des instruments, cycle de la chimie, cycle de l’électricité, cycle de l’magerie … etc.…) Chaque image 50x65 cm contrecollée sur aluminium est accompagnée de textes qui mêlent le discours médical et le discours religieux, et entremêlent le profane et le sacré, le scientifique et le trivial.

Horaires

du mercredi au samedi de 15 à 19 heures, ou sur rendez-vous

Adresse

Galerie Vrais rêves 6 rue Dumenge 69004 Lyon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020