Dominique Lacoudre

Les confettis meurent aussi
Exposition
Arts plastiques
Fondation d'entreprise espace écureuil pour l'art contemporain - Toulouse Toulouse

photo: f.Talairach

Des petites maisons parsèmeront le lieu de l’exposition, elles seront en volume ou dessinées, elle seront colorées, elles seront fort nombreuses. Il y aura aussi beaucoup de confettis, comme des chemins s’amorçant à la porte de la maison, dans les dessins des enfants …

Le point du confetti, c’est le signe coloré qui dit « je suis ici », remis dans le sac avec les autres, perd-il son sens ? En acquiert-il un autre ? Veut-il dire « je suis perdu » … ?

D’une exposition en préparation avec Dominique Lacoudre, je ne peux en parler qu’au futur, car chaque nouvelle rencontre est en quelque sorte un nouvel épisode qui complète et chamboule le précédent. Ainsi, nous avançons vers une exposition de toute manière protéiforme. Le dessin, bien sûr, le trait et la couleur. Il va probablement tout envahir, du mur il va couler au sol, devenir installation. Des motifs récurrents : des maisons, des chemins, des arcs-en-ciel, des animaux …une arche de Noé, un cheminement, une promenade, de la musique peut-être, répétitive. Il est ici de l’exposition comme un cheminement d’idées, de questionnements. Le je, le nous, ici, là-bas, aller, pourquoi, habiter, penser, être là, comment … Et naît ainsi dans un ordonnancement somme toute logique un positionnement au monde, une éthique, celle de toujours se poser la question salutaire : qu’est ce que je fais là ?

Et puis des films aussi. Dominique Lacoudre se filme, bras tendus. Il est le point fixe, le centre, il fait un tour sur lui-même, une boucle, un cercle parfait. Lui et les alentours. Lui au centre, le lieu devenant anecdotique, accessoire, métaphore du tourisme, du déplacement. Signifiant que dans le « je suis ici », le je prédomine, le jeu dérisoire du rôle social d’y être allé. Les films s’enchaînent en boucle. Ici ou là, peu importent, seul le je reste net et visible, au centre.

En légende d’un dessin de Dominique, il est écrit « j’aimerais être un arc en ciel comme ça je comprendrais pourquoi je suis éphémère.

 

Sylvie Corroler

Complément d'information

Édition d'un catalogue sur l'exposition
"J'habite ici". Texte de de Benoit Decron, 2013

/ Production d'un film documentaire
Interview de Dominqiue Lacoudre dans son atelier

Horaires

du mardi au samedi de 11h à 19h30 le premier dimanche du mois de 15h à 19h30

Adresse

Fondation d'entreprise espace écureuil pour l'art contemporain - Toulouse 3 place du Capitole 31000 Toulouse France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022