Domaine départemental de Chamarande

Propriété du Conseil général de l'Essonne, le Domaine départemental de Chamarande est un pôle majeur de création et de diffusion de l’art actuel en Essonne avec le centre artistique et culturel. Il est aussi le siège de la mémoire du département avec les Archives départementales de l'Essonne. Dans ce site historique, l’art d’aujourd’hui s’affiche dans ses diverses expressions. Toute l’année, des expositions d’art contemporain (avec des oeuvres de la collection du Fonds départemental d'art contemporain de l'Essonne) sont proposées et, de mai à septembre, des spectacles de danse, de musique, de conte et des séances de cinéma en plein air sont présentés dans le parc.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2000
Statut
Conseil général de l'Essonne
Actions culturelles et médiation

Au Domaine départemental de Chamarande, la création contemporaine dialogue avec l’histoire, le patrimoine bâti et paysager et renoue avec le site, son histoire et son usage. Cette programmation s’accompagne d’une implication forte en direction des différents publics. Outre les actions en direction des publics menées par l'équipe de médiation culturelle, le service éducatif articule avec les Archives départementales une offre éducative en direction des classes de l’élémentaire au lycée, des étudiants en stages et des enseignants en formation. Ses activités, riches des ressources du Domaine départemental de Chamarande, sont construites autour de trois thématiques : arts plastiques et spectacles vivants, patrimoine, histoire et archives, environnement et sciences de la nature. Au sein du Centre artistique et culturel, le Centre de ressources patrimoine et jardins participe à la valorisation du patrimoine bâti et paysager, par des actions de sensibilisation et de diffusion des connaissances, Recherche, rencontres et colloques sur les parcs et jardins engagent cette dynamique. De plus, il a vocation à promouvoir les parcs et jardins de l’Essonne et tout particulièrement les Domaines départementaux de Chamarande et de Méréville.

Réseaux associatifs

Tram, réseau public d'accès à l'art contemporain en Île-de-France

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Domaine départemental de Chamarande 38 rue du Commandant Arnoux 91730 Chamarande France Tél :01 60 82 52 01 chamarande@essonne.frhttp://www.chamarande.essonne.fr
: Christophe Popovics
Dernière mise à jour le 12 avril 2017