Domaine de Boisbuchet

Workshop au domaine de Boisbuchet

 

Le Domaine de Boisbuchet est situé dans le sud de la France et date du 15è siècle. Aujourd'hui, l'ensemble du domaine qui totalise 150 hectares, comprend un château, un parc architectural et divers bâtiments agricoles datant des années 1860, entourés de ses forêts et prairies. En 1987, Alexander von Vegesack, fondateur et directerur du Vitra Design Museum de 1989 à 2011, acquiert le domaine et le convertit en un centre international de recherches et d'éducation en design. Afin de mettre en place de nouveaux programmes d'atelier de design et d'architecture chaque année à Boisbuchet, il créé l'association à but non lucratif CIRECA, qui a été promue Pôle d'excellence rurale par le gouvernement français.



Discipline
Arts plastiques
Design
Année de création
1987
Statut
Association à but non lucratif
Actions culturelles et médiation

Le Domaine de Boisbuchet est particulièrement connu pour sa variété d'ateliers de design, d'architecture, art, etc. De nombreux professionnels internationaux sont venus donner des ateliers ici ; ces derniers ont généralement lieu entre juin et septembre, et sont ouverts aux étudiants comme aux professionnels du monde entier. Des universités renommées et d'importantes sociétés collaborent avec CIRECA pour réaliser ces ateliers qui permettent aux participants d'acquérir une expérience professionnelle, dans un large pannel de domaines dont le design de produits, l'architecture, les nouveaux médias, la mode, la chorégraphie, le design culinaire, le textile, la scénographie, la céramique, le travail du verre et les performances artistiques.

Prestations

Le domaine dispose d'une quinzaine de pavillons architecturaux, développés par des architectes comme Shigeru Ban ou Simon Vélèz, ainsi que de nombreux bâtiments où prennent place les workshops : un atelier comprenant toutes les machines pour travailler le bois, le métal, le plastique, un four à céramique nippo-coréen, un studio pour souffler le verre ; une cuisine équipée, un restaurant pouvant accueillir 90 personnes, un grand hall accueillant 200 à 300 personnes pour des réceptions ou conférences, autour de 70 lits dans des chambres spacieuses.

La liste des noms des designers et architectes donnée ici est un mince échantillon de la totalité des personnalités venues pour un atelier à Boisbuchet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.boisbuchet.org

Partenaires

Vitra Design Museum, Centre Pompidou, Charente Développement, Région Poitou Charentes, Préfecture de la région Poitou Charentes, Pays de Charentes Limousine, Corning Museum of Glass, ENSA Limoges, Parsons, IED Madrid, Technologico de Monterrey, UNAM, Xue Xue Foundation, Rhode Island School of Design, Prtt, Keiko University, Fabrica, Art Center College of Design, School of Visual Arts, Vitra, Hermès Paris, Ikea, kvadrat, Bernardaud, Legrand, Pfaff, Bosch, 3M, Fiskars, Belux, Keter, Ansorg, Faurecia, Amorim, Teixidors, USM Modular Furniture, Renault.

Horaires

Pour les réservations de workshop, rendez-vous sur www.boisbuchet.org

Pour toute demande de renseignement, veuillez vous adresser à info@boisbuchet.org ou au numéro : 05 45 89 67 00

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Domaine de Boisbuchet 16500 Lessac France Tél :05 45 89 67 00 info@boisbuchet.orghttp://www.boisbuchet.org
Dernière mise à jour le 21 avril 2016