Dolorès MARAT

Biographie

Née le 26 octobre 1944 à Paris (France).

Autodidacte, elle commence à travailler chez un photographe de banlieue en 1960.

En 1968, elle travaille comme laborantine pour un magazine féminin, puis devient photographe de studio pour le même magazine de 1985 à 1995.

Parallèlement, elle commence son travail personnel dès 1982 et utilise uniquement le procédé de tirage Fresson. En 1995, elle devient photographe indépendante.

Dolorès Marat expose ses photographies depuis 1984 en France, en Belgique, en Italie, en Hollande, à New-York (Aperture gallery, Witkin gallery - USA), en Chine, en Syrie, au Portugal et au Canada.

Elle est représentée par Aliceday à Bruxelles, la galerie In camera à Paris, la galerie Françoise Besson à Lyon.

Ses derniers travaux « Sirocco » ont été exposés à l’atelier de Visu, Marseille en 2010 ; à la galerie Aliceday, Bruxelles en 2011, à Toulouse, à Cahors, à Paris, Bruges, à Vendôme, à Cannes et à Lyon.

Une rétrospective a eu lieu dernièrement au festival des Promenades photographiques, Vendôme (Loir et cher) et au Musée de la mer à Cannes en 2014.

Ses oeuvres sont présentes dans les plus grandes collections internationales muséales ou particulières : 

Musée de la photographie, Charleroi (Belgique), galerie Frédéric Bazille, Montpellier (F), 

Artothèque de Nantes (F), galerie L’oeil Ecoute, Solignac (F), Coimbra (Portugal), Maison Européenne de la Photographie, Paris, NSM Vie (F), Fonds National pour l’Art Contemporain, Cabinet des Estampes, Bibliothèque Nationale de France, Paris, Musée de la mer, Cannes, Conservatoire du littoral, Centre Méditerranéen de la Photographie, Bastia, et Leica store, Paris.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 31 juillet 2020