.doc

Une proposition du label hypothèse
Exposition
Ecole municipale des Beaux-Arts/galerie Édouard-Manet Gennevilliers

Le label hypothèse est une structure collective de production et de diffusion d’art contemporain. Invité à penser l’exposition de rentrée à la galerie Edouard-Manet, il a conçu le projet « .doc » autour de la notion de document.

« La notion de document interroge bien souvent l’ontologie même des réalisations artistiques. Du document comme source, au document comme oeuvre, au document comme trace, il apparaît que l’idée de documentation n’existe pas dans un « en soi », mais dans des jeux relationnels complexes et multiples avec les oeuvres au point parfois de se confondre littéralement avec elles.
Il serait en effet impossible de circonscrire en quelques mots, phrases ou concepts la notion de document, tant cette dernière est riche, ramifiée, sans cesse exploitée et réinventée par les artistes. Il ne s’agit donc pas ici de prétendre à l’exhaustivité mais de concevoir les fondements d’une exposition-programme qui, à chacune de ses occurrences, présentera quelques façons d’aborder, de comprendre, de travailler cette notion de « document ».
Le projet « .doc » n’entend pas proposer de définition générique, ni illustrer différentes thématiques issues de pratiques « documentaires ». Il s’agit de ne surtout pas cloisonner les oeuvres dans des lignes déterminées ; mais d’alimenter, sans jamais clore, une liste d’oeuvres qui usent, recourent à cette notion de document.
Le projet « .doc » ne s’inscrit pas dans une optique de réduction, de focalisation mais dans une ouverture, une prospection continuelle. Il est à comprendre telle une recherche libre, nourrie de rencontres avec les oeuvres.
Le document au sens large du terme donc, dans toutes ses acceptations possibles : référent, modèle, archive, trace, protocole et bien d’autres choses encore…
Les oeuvres ont été sélectionnées suivant un parti pris ouvert, afin qu’une fois exposées, elles soient en mesure de libérer elles-mêmes leurs propres valeurs ontologiques et signifiantes, cédant aux visiteurs les clés de l’interprétation.»

Adresse

Ecole municipale des Beaux-Arts/galerie Édouard-Manet 3 Place Jean-Grandel 92230 Gennevilliers France

Comment s'y rendre

Métro : Ligne 13 terminus Asnières-Gennevilliers-Les-Courtilles + 10 min. à pied (direction Village) ou Tram 1 (arrêt Village) RER C : Arrêt Gare-de-Gennevilliers + 10 min. à pied (direction Village) ou Tram 1 (arrêt Village) Route : Depuis Porte de Clichy, direction Clichy centre, Gennevilliers centre puis Village

Dernière mise à jour le 10 septembre 2020