Dix-neuf mille affiches. 1994-2016 – Michel François

Exposition
Photographie
Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier Bussy-Saint-Martin

Depuis 1994, chaque nouvelle exposition de Michel François est l’occasion de la production, à partir d’une de ses photographies, d’une affiche de grand format (120x180cm). Éditées en grand nombre, ces affiches, le plus souvent empilées et déposées simplement au sol dans l’espace d’exposition, sont offertes au public.

Prises sur le vif ou soigneusement orchestrées, en noir et blanc ou en couleur, ces photographies témoignent d’un travail d’une grande plasticité à l’image du monde dont il rend compte. Image après image, Michel François construit un « inventaire des choses visibles ».

Au château de Rentilly, le frac île-de-france propose un projet réalisé exclusivement à partir de cette série dont il a récemment fait l’acquisition. Dans la logique du travail de Michel François qui met notamment en jeu la notion de statut, d’échange et de circulation des oeuvres, les visiteurs auront ainsi la possibilité de s’approprier en toute liberté certaines des images de l’artiste.

L’art sculptural de Michel François se manifeste par une grande diversité de moyens d’expression et aux côtés de sa pratique du dessin, de l’installation ou de la vidéo, la photographie occupe une place primordiale.

Les images/affiches de Michel François s’inscrivent pleinement dans une démarche éminemment plastique : outre leur matérialité qui s’impose donc dans l’espace d’exposition (et qui peut avoir d’autres déclinaisons, comme l’affichage en « all over » sur les murs), elles donnent à voir un ensemble de scènes qui semblent précisément se définir avant tout par leur réalité, leur charge physique.

Vue frontale d’une tour fantôme, garçons suspendus en l’air, vision Hitchcockienne d’une femme en noir, rocs granitiques massifs, corps dans différents liquides, trous, percées, gestes, attitudes… ces images révèlent nombre des préoccupations de l’artiste dans son rapport à l’espace, aux corps, aux divers éléments, dans le rapport qu’en véritable sculpteur il entretient avec le monde. Paradoxalement, parce que proposées sur le mode de la représentation, elles en sont comme la véritable quintessence.

En cela, la série complète regroupant l’ensemble des affiches produites à ce jour constitue une pièce particulièrement emblématique – programmatique – du travail de Michel François.

Xavier Franceschi

Visuel : Michel François Speaker s 1, 2006 © Adagp, Paris CNAP photo Galerie Air de Paris

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

Visites guidées de l’exposition tous les dimanches 15h30

Dimanche 24 avril à 15h30 : rencontre avec Guillaume Désanges, critique d’art
Dimanche 19 juin à 15h30 : rencontre avec Michel François (sous réserve)
Dimanche 3 juillet à 15h30 : rencontre avec Xavier Franceschi, commissaire de l’exposition
Visites guidées de l’exposition tous les dimanches 15h30

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

frac île-de-france

Horaires

Le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h30, et le dimanche de 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h30

Adresse

Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier 1 rue de l'Etang 77600 Bussy-Saint-Martin France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020