DIX 10 (Roma Napoli & J. J. Dow Jones)

"Asphalte-Jungle"
Exposition
Arts plastiques
Galerie Lara Vincy Paris 06

Signature de la monographie DIX 10, un art contextuel pour tous, Somogy éditions d'art :
samedi 8 février de 15h à 19h

La galerie Lara Vincy présente Asphalte-Jungle, une installation inédite du groupe Dix10 (Roma Napoli et J. J. Dow Jones) fondé en 1982. Il s’agit de leur septième exposition personnelle à la galerie après celles des années 80 : Le paradis des jouets (1984), Souvenirs de Paris (1985), La boutique du musée (1987), Coffres-Forts & Co (1988), Enseignes (1989) et Curiosités (1990).
En résonance avec l’esprit Fluxus, cette installation montre dans une forme enjouée le “brio” déterritorialisé d’une ligne de fuite sans équivoque.
Cette nouvelle exposition sera aussi l’occasion de présenter en avant première l’ouvrage monographique DIX 10, un art contextuel pour tous récemment paru aux éditions Somogy et disponible en librairie en mars 2014. Dans cette optique, on pourra (re)découvrir dans l’arrière salle une sélection d’œuvres historiques issue des expositions passées.

« Nous allons transformer l’espace de la galerie en emplacement forain de zone urbaine. Les peintures exposées sont réalisées avec les techniques du pochoir. Elles sont toutes des créations originales représentant  les “produits artistiques” que sont devenus les graffiti.
Pour cette installation nous relevons goulûment à notre manière la reprise improvisée par des étudiants en art de Brooklyn d’une initiative faite par l’artiste anglais Banksy dans une avenue de New York en septembre dernier. Le réseau Youtube a relayé cet imbroglio visionné par plus d’un million de personnes. Les médias du monde entier l’ont ensuite décliné en boucle établissant de fait un buzz global.
Lorsque qu’un artiste devenu fameux participe continuellement à son autopromotion dans le cadre conventionnel du marché de l’art et puis fait semblant de s’en démarquer en proposant à prix sacrifié des œuvres non signées au sein d’un marché de rue, cela relève assurément de la tromperie et se demander comme certains si il est une menace pour le pouvoir paraît hors de propos.
La réplique faite à l’identique par de jeunes artistes venait doubler cette affabulation en lui conférant ce trait d’ironie que nous avions expérimenté lors de notre installation Les Modigliani des Dix10 à Milan en 1984.
De décliner en abîme le questionnement de la notion “vrai-faux” en art, il nous est apparu à ce moment évident  que tout le monde pouvait dès lors faire une copie même imaginaire d’une œuvre et l’authenticité de celle-ci ne vaudrait que pour autant qu’elle soit soumise à l’examen d’une autorité habilité à la décréter recevable ou non.
Le Graff initialement réalisé et signé sans contrepartie dans l’espace public est transféré d’abord dans le système des galeries d’art qui lui attribuent un prix ; de là, il est réintroduit sous forme de tableau anonyme et exposé dévalué dans un stand parmi d’autres sur un trottoir de la ville. Ensuite, un étal en tout points similaire est reproduit au même endroit par des anonymes, le Graff se trouve dès lors comme copie authentique d’un original bradé et non déclaré comme tel.
Pour cette installation Asphalte-Jungle, nous intervenons en reprenant à ce point le concept de Graff et le plaçons à un nouveau prix au sein d’une galerie d’art. Dans le cas d’espèce le Graff peut être qualifié d’authentique original certifié car présenté dans une forme universellement reconnue. »

DIX 10, janvier 2014

Horaires

du mardi au samedi : 11h - 13h et 14h30 - 19h

Adresse

Galerie Lara Vincy 47 rue de Seine 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020