Discursive Immanence

Exposition
Nouvelles technologies
le quai 294M9 / la gare Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

 

DANS LE CADRE DE L’ EXPOSITION DE FABRICE LANZA & ÉRIC PASQUIOU

 « LE SUPER PANTALON, À MÊME LE MÈME »

prolongée jusqu’au 30 septembre 2018

 

 

 

INSTALLATION D’UNE ŒUVRE

DE VINCENT CICILIATO

« Discursive Immanence » 

 

Du 1 septembre au 30 septembre

Exposition ouverte les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30

ou sur rendez-vous

 

Vernissage le samedi 1 septembre 2018 à 17h30

 

le quai 294M9 / la gare - 71740 Saint-Maurice-lès-Châteauneuf

Entrée libre



Discursive Immanence est un portrait interactif animé par une intelligence artificielle plus ou moins capricieuse. Un dialogue, construit sur un jeu de questions/réponses, se met en place entre le spectateur et Immanence, personnage énigmatique aux allures d'oracle qui ne cesse de réinterpréter, de façon souvent mystérieuse, les paroles qu'on lui soumet.

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Discursive Immanence est un projet de portrait interactif reposant sur l’idée que la pensée et son énonciation débordent le seul sujet individuel.

Si nous acceptons aisément l’idée que le dialogue entre deux individus permet le partage et l’enrichissement des pensées individuelles, par mutualisation des savoirs et des points de vue, il nous est difficile de supposer que l’élaboration d’une pensée, dans son autonomie - puisse circuler d’un sujet à un autre de façon « transindividuelle ». Or, Internet, avec son idée d’une intelligence collective issue de la mutualisation des intelligences individuelles, nous habitue peu à peu à l’idée d’une supposée pensée qui déborderait les corps individuels et leur autonomie.

Discursive Immanence interroge ce présupposé par l’intermédiaire d’un portrait dont les diverses énonciations discursives sont incarnées par plusieurs visages s’incarnant dans un seul et même corps. Un système de reconnaissance vocale permet d’identifier le spectateur. Un dialogue, construit sur un jeu de questions/réponses se met alors en place entre le spectateur et le portrait représenté, à la manière de Portrait One (1990) de Luc Courchesne. Or, alors que dans une situation normale l’interlocuteur du spectateur serait défini par une seule identité – donc une seule apparence - dans Discursive Immanence chaque fragment de phase énoncé est prononcé par un individu différent. La pensée énoncée passe d’un portrait à un autre, de façon « transphrasique » (J. C. Coquet).

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

 

 FABRICE LANZA & ÉRIC PASQUIOU

Partenaires

Direction des affaires culturelles Bourgogne Franche-Comté, Conseil régionale Bourgogne Franche-Comté, Conseil départemental de Saône et Loire.

Horaires

les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30 ou sur rendez-vous

Adresse

le quai 294M9 / la gare Le Quai(294M9) la Gare 140 route de la gare 71740 Saint-Maurice-lès-Châteauneuf France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022