DIPLOME EPSAA 2018

Sujet : le Forum des images change d'image ! Concevez sa nouvelle identité
Exposition
Ecole Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques de la Mairie de Paris - EPSAA Ivry-sur-Seine

Pour leur diplôme cette année, les étudiants de l'EPSAA doivent concevoir la nouvelle identité du Forum des images.

Le Forum des images, c’est 6000 m2 au cœur des halles de Paris consacrés à l’image !

Engagé pour l'accès à la culture pour tous, le Forum des images est une association soutenue par la Mairie de Paris. Sa vocation est de faire comprendre le monde à travers l’image, à toutes générations de publics, et dans l’ensemble de ses composantes, films d’auteurs, collections, débats, festivals et animations pédagogiques. Son positionnement culturel indiscutable est reconnu par le monde professionnel.

Pour ceux qui le connaissent, le lieu est particulièrement atypique ! Mais hors de ses murs, cette identité de caractère n’existe pas… Le Forum des images est fortement connoté années 80, époque de sa création : son patronyme date des débuts du Forum des Halles.

Aujourd’hui, en 2018, ce quartier des halles de Paris fait l’objet d’une complète reconversion et entre définitivement dans le 21ème siècle par des réalisations architecturales futuristes,la canopée et le nouveau centre d’art Fondation Pinault notamment.

La ville de Paris, consciente du capital que représente le forum des images a décidé de le dynamiser. Comment ? En faire un nouveau pôle attractif et d’expérimentations en étendant ses champs de compétences à l’image au sens large et non plus seulement à l’image cinématographique. Pour exemple ce lieu va aussi  devenir un centre d’activités éducatives innovantes « Tumo Paris » à l’instar du programme né en Arménie. Cette formation, pour inviter les jeunes à participer à la révolution numérique, sera gratuite, sans sélection à destination des 12-18 ans. Elle s’appuiera sur des programmes pédagogiques personnalisés, sans note ni devoirs, autour des arts et de la technologie.
 L’objectif affiché de Tumo n’est pas seulement de les former pour en faire des ingénieurs ou des développeurs, mais de les équiper pour être compétitifs sur le marché de l’emploi et leur permettre d’affronter les enjeux du numérique au 21ème siècle.

Ce sera le « nouveau Forum des Images ».
Demain, le nouveau Forum des Images ?

Une nouvelle direction, des orientations innovantes ! Nous avons rencontré le nouveau directeur Claude Farge qui va porter un projet novateur pour transformer ce lieu en ruche bourdonnante, “une sorte de réacteur créatif” tout en conservant le socle acquis de l’expérience, de l'expertise de l‘image et du patrimoine.

Son identité doit être à cette image : solide, pérenne et en mouvement.

L’image est le cœur de l’activité du site, dans toutes ses composantes, connues ou à venir : l’image pour apprendre, l’image pour comprendre, l’image au cœur d’une activité culturelle tournée résolument vers l’avenir.

Le Forum des images aura des ambitions de lieu flexible, adaptable.
Il doit donner au public l‘image de sa mutation grâce à une nouvelle identité.

Complément d'information

Exposition des projets à partir de 15h jusqu'à 20h au rez-de-chaussée de la Manufacture des Œillets à Ivry, qui accueille l'EPSAA depuis l'an 2000.

Adresse

Ecole Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques de la Mairie de Paris - EPSAA 1 place Pierre GOSNAT 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Métro ligne 7 : Mairie d'Ivry RER C : Ivry

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 3 septembre 2020