DIDIER MENCOBONI

EPISODE XII
Exposition
Galerie Eric Dupont Paris 03

Du 28 janvier au 25 février 2017, la galerie Eric Dupont est heureuse de vous présenter l’exposition Épisode XII de Didier Mencoboni qui regroupe une sélection de toiles de la série ...Etc... Elle succède à Épisode XI où la peinture se donnait à voir autrement que sous la forme tableau.

Depuis 2011, dernière exposition en date présentant les tableaux de la série …Etc… les toiles n’ont cessé de s’accumuler à l’atelier : sélectionnées parmi les derniers des 2 400 tableaux de la série, choisies par le galeriste, elles viennent rappeler, le temps d’une exposition, que parallèlement à l'ensemble des autres chantiers - dessins, installations, photos - la série ...Etc... avance sur son inexorable trajectoire. La forme du châssis, des ovales essentiellement, fait écho aux mobiles et aux mouvements sans fin que leurs contours dessinent. À la différence des mobiles où chaque ellipse est monochrome, la variété des formes et des couleurs caractéristiques de cette série s’étale sur chaque toile : jeu pictural qui écrit son calendrier, passant d'une abstraction colorée à la vision fragmentée d'un visage, libre de faire advenir l’inattendu au détour d'un tableau.

La série n'a de cesse de générer autour d'elle d'autres champs d'expérimentation : d'autres médiums accompagnent donc les toiles, et rappellent la nature prospective de l'œuvre. À l'entrée un néon forme un dessin lumineux : ...Etc... Malgré sa fonction d’annonce, le titre est une œuvre autonome qui renvoie au caractère conceptuel de la série. Une grande photographie représentant un résidu d’acrylique ayant servi à peindre les tableaux rappelle quant à elle que la peinture est matière. Son échelle, inversement proportionnelle à sa véritable dimension, permet à chacun d’y voir ce qu’il veut : un paysage montagneux, une métaphore de la peinture, une masse faite de plis et de replis....

Depuis plus de trois ans, sur le site internet http://generationetc.com/, le programme Génération...Etc... génère quotidiennement et méthodiquement de nouvelles œuvres virtuelles issues des véritables toiles de la série. Cette œuvre partageable se vit alors comme un prolongement de la peinture et vient accomplir l’accrochage sous forme de livres et d’affichages numériques.

Adresse

Galerie Eric Dupont 138 rue du Temple 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020