D.I.C.I.A.L.A

Frank Morzuch - Arts Visuels
Arts du feu
Espace Lézard Colmar

 

En gestation depuis plus de 10 ans, l'exposition D.I.C.I.A.L.A est polymorphe et s'adapte aux différents lieux qu'elle habite. Cela s'explique par le fait qu'elle retrace un parcours passant d'une pratique cinétique, singulière et primitive, souvent apparentée au Land Art et qui rejoint une pratique artistique plus conceptuelle qui fait d’un vol de tourterelles un crible apte à décoder la grille du sudoku. Cet extrait rétrospectif du travail de Frank Morzuch est composée d'expositions, mais également d'une sorte de « récit/catalogue » illustré, où images et textes, loin de se soutenir l'un ou l'autre, se complètent, dans un processus logique, D.I.C.I.A.L.A. L'ouvrage n'est pas un simple catalogue qui présenterait les œuvres de l'artiste. C'est à vrai dire un récit, le récit de sa démarche, de son questionnement personnel, une visite de cet univers intérieur vertigineux que Frank Morzuch ne cesse d'explorer. On y apprend comment il « rencontra » Dürer, comment il en vint à s'intéresser à sa « Melencolia » et aux nombres qui régentent l'espace. Ce livre vient en introduction à « l'affaire Dürer » à paraître chez Flammarion en 2013.

 

Souvent apparenté au Land Art pour son usage du paysage et des matériaux naturels tels que des branches ou des cailloux, l'art de Frank Morzuch y mêle également nombres de nouvelles technologies et de matières bien moins terre-à-terre, afin de passer indifféremment des mathématiques à la poésie et de l'art aux sciences : « Si j'avance par détours, avec de larges et lents méandres, c'est pour mieux circonscrire l'espace et le temps nécessaires pour aller d'ici............................. à …....................... là. » Frank Morzuch

 

L'exposition présentée à l'Espace Lézard du 11 janvier au 23 février 2013 propose au public des photographies – qu'il nomme plus spontanément « sculptures » - de ses travaux in situ.

 

Cette exposition propose également une installation vidéo, pour laquelle notre lieu d'exposition devient une œuvre d'art.

 

 

 

Information et réservation au 03 89 41 70 77

 

Tarifs :

Gratuit

Artistes

Horaires

du Lundi au Vendredi de 14h30 à 18h30 le Samedi de 14h30 à 17h30

Adresse

Espace Lézard 12 route d'Ingersheim 68000 Colmar France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020