Diane MEYER, Berlin
Galerie Sit Down • Paris 03
➜

Checkpoint Charlie II, 2024 ©Diane Meyer courtesy galerie Sit Down
Après avoir été exposé au musée Mitte à Berlin dans le cadre de la commémoration du 35ème anniversaire de la chute du Mur, la galerie SIT DOWN est heureuse de présenter la première exposition personnelle en France de l’artiste américaine Diane Meyer et plus particulièrement sa série sobrement intitulée Berlin, dans laquelle l’artiste associe photographie et broderie au point de croix.
L’artiste utilise cette technique de broderie pour faire apparaître, à la manière d’un fantôme, le mur qui scindait la ville. S’il fut détruit en novembre 1989, les traces de son existence demeurent perceptibles.
Certaines parties de ces photographies prises avec un appareil moyen format ont ainsi été masquées par du point de croix, ajouté à la main, à même le support. La broderie, par sa matérialité, est légèrement surélevée par rapport à la surface du tirage. Elle souligne ainsi les limites artificielles créées par le mur et devient littéralement une barrière pour le reste du paysage.
Le motif créé emprunte au langage visuel de l’imagerie numérique et offre une vue pixélisée d’une partie de l‘image initiale. Ainsi, cette intervention manuelle sur le tirage photographique révèle et dissimule à la fois le mur et apparaît comme une trace translucide ou un fantôme qui n’existe plus dans le paysage, mais qui pèse encore sur l’histoire et la mémoire.
À propos de cette série, la conservatrice et commissaire d’exposition Claudia Bohn Spector a écrit “la couture transperce le tirage tout en cicatrisant et en dissimulant le tissu historique auquel elle fait allusion. Elle offre un contraste poignant avec la brutalité inflexible du mur et nous rappelle l’artifice considérable de la photographie et de l’histoire“.
L’accrochage linéaire et austère des œuvres simplement posées sur une étroite étagère se réfère directement au “mur“ et permet une connexion immédiate avec le sujet. Ce dispositif permet la manipulation de l’œuvre pour mieux dévoiler toute la minutie du travail de broderie qui se déploie au verso.
À travers cette série, Diane Meyer met en évidence le caractère éphémère du souvenir et permet de comprendre a posteriori l'ampleur du mur dans le tissu urbain.
Artistes
Horaires
Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.
Comment s'y rendre
Bus : 96 arrêt Saint Claude – Métro : Ligne 1 – Station Saint Paul / Ligne 8 – Station Chemin vert