Deuxième édition du Prix Fnac européen de la photographie

Infos professionnelles
Photographie
GOBELINS, l'école de l'image Paris 13
La Fnac a depuis sa création en 1954 joué un rôle important en conjuguant la diffusion de la photographie auprès d'un large public, le soutien aux photographes et la découverte de nouveaux talents. Cette action a donné naissance en 1999 à Attention Talent Photo qui s'est ouvert à l'Europe l'année dernière avec le lancement du 1er Prix Fnac européen de la photographie. Forte de ce succès, la Fnac réitère l'opération en lançant en 2004. Dépôt des dossiers jusqu'au 30 mars 2004 à l'accueil de la Fnac, à l'attention du responsable de communication.

Complément d'information

La Fnac a depuis sa création en 1954 joué un rôle important en conjuguant la diffusion de la photographie auprès d'un large public, le soutien aux photographes et la découverte de nouveaux talents. Cette action a donné naissance en 1999 à Attention Talent Photo qui s'est ouvert à l'Europe l'année dernière avec le lancement du 1er Prix Fnac européen de la photographie.

Forte de ce succès, la Fnac réitère l'opération en lançant en 2004
la deuxième édition du Prix Fnac européen de la photographie.

Les 90 Fnac en Europe, deviennent ainsi autant d'observatoires de la création photographique contemporaine.

Désormais chaque année, dans chaque pays européen où la Fnac est présente, un appel à dossier en janvier sera suivi au printemps de la sélection, par un jury national, d'un lauréat par pays qui sera exposé dans son pays d'origine.

Ensuite un jury européen décernera en mai le Prix Fnac dont l'exposition fera l'objet d'une présentation à Paris pendant l'été 2004 suivi d'une tournée dans les grandes villes européennes où la Fnac est présente.

Modalités générales
Le Prix Fnac européen de la photographie concerne les photographes ayant une démarche déjà avancée et développant un concept cohérent dans la forme et dans le contenu. Le Prix est ouvert à toutes les tendances de la photographie (reportage, portrait, paysage création numérique ou plasticienne). Mais l'originalité de l'approche et la qualité de l'écriture seront déterminantes lors des sélections.

Chaque dossier devra comporter un minimum de 20 photographies cohérentes dans le contenu et la forme de présentation (tirage papier du 18X24 au 30X40, duplicata de diapositive, reproduction de Polaroïd, photocopie laser ou sortie numérique format A4).

Afin de répondre aux critères d'exposition des Galeries photo, chaque photographe doit être en mesure de présenter - s'il est sélectionné - un travail de 50 photographies qui puisse être exposé dans un format maximum de 40x50 cm.

Le jury sera spécialement attentif à l'originalité du sujet présenté et à la qualité de l'écriture.
Dépôt des dossiers jusqu'au 30 mars 2004 à l'accueil de la Fnac, à l'attention du responsable de communication.
En partenariat avec l'hebdomadaire Courrier International.

Partenaires

En partenariat avec l'hebdomadaire Courrier International.

Adresse

GOBELINS, l'école de l'image 73 boulevard Saint-Marcel 75013 Paris 13 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020