Deuxième Donne Cécile Bart

Exposition
Arts plastiques
"Les Bains du Nord", espace d'exposition Dijon

En 2015, l’Espace des Arts et le FRAC Bourgogne s’associaient pour créer un rendez-vous annuel proposant aux Châlonnais la découverte d’oeuvres contemporaines au travers de la collection du FRAC Bourgogne. En 2019, c’est une œuvre de Cécile Bart qui est aujourd’hui proposée aux visiteurs.

Deuxième Donne, 2002-2005, est une composition polychromique prenant place dans un espace quadrangulaire. Composée de huit peintures / écrans et d’un châssis, l’œuvre a comme figure de base le décagone et peut être présentée suivant trois possibilités d’accrochage. A l’Espace des Arts, une partie du décagone a volontairement été « effacée » selon les mots de l’artiste, pour proposer une forme ouverte dans laquelle les peintures / écrans sont installées de guingois avec un seul point d’appui au mur et au sol.

L’ordre des écrans et donc les couleurs peut être changé à chaque présentation, il est ainsi possible de redistribuer les rôles.

« L’œuvre de Cécile Bart, se construit à partir de la conjonction de trois éléments : la toile - de texture fine et légère (du tergal “ plein jour ”) - tendue sur des cadres d’aluminium en guise de châssis ou directement marouflée sur le mur ; la couleur, passée à la main, généralement essuyée de façon à ne pas boucher la trame du support, conservant, sans intention stylistique particulière, les traces de sa mise en œuvre ; la lumière enfin qui pénètre la trame, soit pour la traverser et révéler l’espace derrière elle, soit pour restituer à travers elle la réflexion du mur.

Un quatrième élément essentiel procède également de l'œuvre : c'est le lieu pour lequel elle est conçue et celui dans lequel elle peut être rejouée ultérieurement […].

Le cadre et la translucidité du support permettent à l'œuvre de s'émanciper du mur ou de n'y prendre appui que partiellement […].

Lorsque les écrans sont disposés dans l'espace, la densité de la couleur varie d'une quasi transparence à une couleur dense selon la position plus ou moins frontale, plus ou moins latérale qu'adopte le visiteur. »

Hubert Besacier pour le FRAC Bourgogne

Informations pratiques :

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
5 bis, avenue Nicéphore Nièpce – BP 60022 – 71102 Chalon-sur-Saône
www.espace-des-arts.com

Entrée libre de lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h,
Visites commentées grand public : le 9 février 2019 à 14h30 et le 22 mars à 19h
Gratuites sur réservation

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le FRAC Bourgogne
Les Bains du Nord – 16, rue Quentin 21000 Dijon – Entrée libre

Horaire d’ouverture en période d’exposition :

Les mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h30 à 18h
Les samedis de 11h à 13h et de 14h à 18h

Tél. : 03 80 67 18 18  - www.frac-bourgogne.org – Page Facebook FRAC Bourgogne

Contacts presse :

Aude Girod, aude.girod@espace-des-arts.com (Espace des Arts)
Carole Grandgirard, communication@frac-bourgogne.org (FRAC Bourgogne)

Visuel : Cécile Bart, Deuxième Donne, 2002-2005 – Collection FRAC Bourgogne – Photo : André Morin

 

Commissaires d'exposition

Artistes

Adresse

"Les Bains du Nord", espace d'exposition 16, rue Quentin 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020