Deux pièces meublées

Exposition d’œuvres du Cnap
Exposition
Arts plastiques
Galerie municipale Jean Collet (94400) Vitry-sur-Seine

Manuel Salvat et Thomas Jocher
Consolat 6, 2011
Tirage numérique sur pvc, bois, éléments de mobilier, peinture à l’huile sur toile,
130 x 38 x 72 cm
© Manuel Salvat

Avec des oeuvres de Julien Berthier, Katinka Bock, Mario D’Souza, Nathalie Elemento, Jean-François Leroy, Vincent Mauger, Stéphanie Nava, Julien Pastor, Alexandra Sá, Manuel Salvat et Thomas Jocher, Laurent Suchy, Rémi Uchéda.

Deux pièces meublées rassemble des œuvres d’artistes qui questionnent la relation mobilier-sculpture-installation. En pensant le commissariat de l’exposition, Catherine Viollet et Alexandra Sá ont réuni des artistes appartenant à des générations différentes, mais guidés par un intérêt commun pour la sphère domestique ou pour l’habitat. Dans leurs œuvres, les objets et les matériaux de la maison deviennent des supports de récits, à la lisière de l’art et du design. Les objets s’émancipent de leur fonction initiale, ils s’affranchissent de leur valeur d’usage.

S’y déclinent la fragmentation, la juxtaposition - dans les œuvres de Julien Pastor notamment -, le collage, les oppositions, la stratification - chez Stéphanie Nava -, le hasard et l’humour dans les démarches de Manuel Salvat ou Julien Berthier. Frôlant parfois le design ou l’architecture, tous se posent dans un rapport à l’objet au départ standardisé ou imité - dans la pièce de Katinka Bock -, souvent rejeté et récupéré, démembré chez Vincent Mauger, puis réécrit pour faire œuvre.
Tous construisent quelque chose d’autre, surprenant de gravité ou de légèreté, dans le changement d’échelle, le mouvement et la révélation des matériaux pour ce qu’ils sont, avec une réelle dimension picturale chez certains.

L’exposition Deux Pièces meublées présente également des dessins, pratique largement développée par Julien Berthier, Nathalie Elemento, Stéphanie Nava, Laurent Suchy ou encore Mario D’Souza…

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Manuel Salvat et Thomas Jocher
Mario D’Souza

 

Horaires

Entrée libre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h et le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Adresse

Galerie municipale Jean Collet (94400) 59 avenue Guy Môquet 94400 Vitry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Accès transport en commun (arrêt de bus – Église de Vitry) RER C Gare de Vitry-sur-Seine, puis bus 180 Métro 7 Villejuif – L. Aragon, puis bus 180 Métro 7 Mairie d'Ivry, puis bus 132 Métro 8 Liberté, puis bus 180
Dernière mise à jour le 2 mars 2020