Détails

Vertiges / Cycle cinéma autour de Mark Lewis
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Cinéma des Cinéastes Paris 18

© Adrian Paci, Centro di Permanenza Temporanea, 2007, courtesy: l’artiste et Kaufmann Repetto, Milano/New York

À l’occasion de l’exposition Mark Lewis - Above and Below, Light Cone* propose une programmation de films expérimentaux et de films d’artistes issus de son catalogue et de diverses collections. A partir de trois axes, les séances s’appuient sur ce que Mark Lewis cherche à mettre en tension dans ses œuvres : un intérêt pour les inventions formelles du cinéma, - celui des pionniers comme celui de l’avant-garde ou d’Hollywood -, le refus de l’illusion narrative et temporelle du cinéma et une fascination pour les aspects purement visuels du film qui se jouent de notre perception.

 

Les séances ont lieu au Cinéma des Cinéastes

7, avenue de Clichy - 75017 Paris

 

Dans le travail de Mark Lewis, la ville contemporaine devient le lieu d’interactions entre l’espace privé réduit à une portion congrue et l’espace public gangrené par les enjeux économiques actuels. Par une démarche attentive aux détails révélateurs d'un certain état de la société, Gerard Holthuis et Guy Sherwin dressent un énigmatique portrait de deux grandes métropoles : Hong Kong et San Francisco. S’intéressant à la pression du développement urbain sur l’humain, Jordi Colomer nous livre, non sans humour, une vision aérienne de l’extension de la ville de Mexico obtenue par la construction frénétique d’unités d’habitations, les « maisons GEO ». Chez Francis Alÿs, arpenter l'une des métropoles les plus dangereuses au monde devient une métaphore de la condition humaine, qui fait écho aux préoccupations d’Adrian Paci.

 

The Tincanman de Jaap Pieters, 1991, 35 mm, couleur, sil, 3’20

Hong Kong de Gerard Holthuis, 1999, 35 mm, couleur, son, 13’

North Circular de Mark Lewis, 2000, vidéo, couleur, sil, 3’46

Avenida Ixtapaluca de Jordi Colomer, 2009, vidéo, couleur, son, 6’

Sometimes Making de Francis Alÿs, 1999, vidéo, couleur, son, 5’

Centro di permanenza temporanea d’Adrian Paci, 2007, vidéo, couleur, son, 4’34

MSR de Wim Catrysse, 2012, vidéo, couleur, son, 14’58

Under the Freeway de Guy Sherwin, 1995, 16 mm, couleur, son, 16'

 

 

* Créée en 1982, Light Cone est une coopérative de cinéastes dont le but est la distribution, la connaissance et la sauvegarde du cinéma expérimental. Son action concerne aussi bien les formes qu’a connues ce cinéma à travers l’histoire que les recherches les plus contemporaines. Light Cone distribue aujourd’hui près de 4 000 films et vidéos de plus de 600 artistes, aussi bien en France qu’à l’étranger.

 

Tarifs :

Séance: 9 euros plein tarif / 7 euros tarif réduit / séance + exposition au BAL: 11 euros

Horaires

20h15

Adresse

Cinéma des Cinéastes 7, avenue de Clichy 75017 Paris 18 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020