Des Mondes aquatiques #2

Dernière exposition avant déménagement
Exposition
Arts plastiques
FRAC Aquitaine Bordeaux

Du saumon sculpté dans la roche il y­­­­­ a 25 000 ans dans le val de Gorge d’Enfer, aux premières peintures paléochrétiennes des catacombes où le poisson apparaît comme un symbole du christianisme, la pêche incarne encore aujourd’hui un riche terrain de jeu avec ce scénario immuable : un plan d’eau, un ciel et une figure de pêcheur comme trait d’union. Elle n’est pas si éloignée de la pratique de l’amateur d’art qui déambule dans les musées. À leur manière, pêcheur et regardeur se postent face à un cadre, une toile ou un paysage, dans lequel s’investir. Elle est aussi un levier puissant pour l’imaginaire : les poissons prennent des dimensions extraordinaires, le récit se métamorphose en épopée. « Ne doutez pas que la pêche soit un art », écrit Izaac Walton dans Le parfait pêcheur à la ligne ou Le divertissement du contemplatif édité au XVIIe siècle, qui donne à la pêche ses lettres de noblesse philosophiques laissant entrevoir cette activité comme bien plus complexe qu’elle ne paraît.

 

 

 

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

We are the Painters, Félix Arnaudin, Amadou Sanogo, Jean-Luc Chapin, Yves Chadouët, Bruno Lahontâa et thierry Lahontâa, 

Partenaires

Des Mondes aquatiques #2 est associée à la biennale Agora, à la saison paysages bordeaux 2017. Elle est également inscrite dans le programme régional Dépaysements organisé à l’initiative du Frac Aquitaine et en partenariat avec le domaine d’Abbadia Nekatoenea, arrêt sur l’image galerie, le Centre international d’art et du paysage île de Vassivière, le Château Palmer, le Grand-Théâtre, la Maison de la Photographie des Landes, la Ville de Bayonne et la Ville de Blaye, avec le soutien du Conseil départemental des Landes et de l’IDDAC, du Fonds d’estuaire, des Gens d’estuaire et de Central Dupon.

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 14h30 à 18h30, le samedi de 14h30à 18h30

Adresse

FRAC Aquitaine Hangar G2 Bassin à flot n° 1 Quai Armand Lalande 33300 Bordeaux France

Comment s'y rendre

Tram : Ligne B, arrêt La Cité du Vin Bus : Ligne 7, 32 ou 45 arrêt la Cité du Vin VCUB: station #98 Bassins à flot, 170 Lucien Faure ou #173 La Cité du Vin Parking Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020