Couverture de Des images comme des oiseaux : Une traversée dans la collection photographique, Editions Loco, 2013

Le livre Des images comme des oiseaux : Une traversée dans la collection photographique  propose pour la première fois un inventaire exhaustif de la collection photographique du Cnap dans laquelle Patrick Tosani s’est immergé pendant plus de trois ans.

Il retrace la méthodologie et l’approche par lesquelles l’artiste a procédé à des rapprochements iconographiques pour composer une sélection singulière. Après l’inventaire stricto-sensu, le lecteur pourra, au fil des pages, suivre le regard de l’artiste et zoomer sur la collection pour découvrir les photographies qu’il a retenues selon des critères mêlant à la fois le subjectif et le scientifique. Ce choix de plus de 700 images, ordonnées selon l’ordre alphabétique du nom des artistes, est mise en page comme des planches de l’atlas mnémosyne d’Aby Warburg. Ces compositions où sont respectées les proportions des œuvres privilégient les rencontres inédites entre les œuvres et refusent toute hiérarchisation de leurs auteurs et des genres photographiques.
Un échange inédit entre la philosophe Marie-José Mondzain et le critique Laurent Roth porte sur la question de la réception des images aujourd’hui.

Les auteurs

Marie-José Mondzain, née en 1944, est philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, s’est consacrée à la question du regard et de l’image dans le champ philosophique et politique. Elle a publié entre autres Image, icône, économie (1996), L’image peut-elle tuer ? (2002), Le commerce des regards (2003), Homo spectator (2007) , Qu’est-ce que tu vois ? (2008), Images (/à suivre) (2011).
Laurent Roth, né en 1961, est auteur, acteur, réalisateur, scénariste. Il a publié de nombreux essais et ouvrages autour du cinéma et a notamment collaboré aux Cahiers du Cinéma et à La Lettre du Cinéma.
Patrick Tosani, Pierre Giner, François Quintin et Pascale Cassagnau (inspecteur général de la création artistique, responsable des fonds audiovisuels du Cnap).

Le livre a été publié, en 2013, à l'occasion de l'exposition éponyme, à la Friche Belle de Mai à Marseille.

Fiche technique

Coédition : Éditions Loco / Centre national des arts plastiques
Conception graphique : Trafik
Langues : français / anglais
Format : 33 x 37 cm
Pages : 148
Reproductions : 732 en couleur et noir et blanc
Broché avec rabats
Prix : 35 euros

Artistes

Dernière mise à jour le 12 mars 2020