Des grains de poussière sur la mer

Sculpture contemporaine des Caraïbes françaises et d’Haïti
Exposition
Commissariat d’exposition
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson Marne-la-Vallée
Sculptures de l'exposition Des grains de poussière sur la mer

Jean-Marc Hunt, Bananas Deluxe, 2013–18 et Louisa Marajo, BoMb - de cendres s’élevant dans l’art d’aimer la Vie - cette fleur, ce cocotier chaotique, 2022

Conçue à partir du médium de la sculpture, Des grains de poussière sur la mer – Sculpture contemporaine des Caraïbes françaises et d’Haïti présente les œuvres de vingt-six artistes issu·e·s de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française et d’Haïti.

En 1964, effectuant un voyage d’État en Martinique, Guadeloupe et Guyane française, Charles de Gaulle survole en avion la mer des Caraïbes, et décrit les îles comme autant de « grains de poussière sur la mer »1. Si cette citation du président de la République d’alors évoque l’effet mystérieux et presque surnaturel que peut susciter une vue aérienne de l’archipel des Caraïbes, elle est aussi révélatrice de la perspective surplombante depuis laquelle est perçue la région – une perspective dont les racines plongent dans l’histoire de la France comme puissance coloniale dans les Antilles. De Gaulle appuiera clairement la métaphore politique paternaliste, confiant lors de cette même visite et en présence de l’écrivain et homme politique d’Aimé Césaire « qu’on ne construit pas un État sur des poussières »2.

En rassemblant les œuvres de vingt-six artistes issus de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane française et d’Haiti, l’exposition défie cette image coloniale en prenant le parti de présenter des travaux d’une densité et d’une matérialité fortes. Conçue à partir du medium de la sculpture, Des grains de poussière sur la mer met en scène plusieurs approches matérielles et conceptuelles qui témoignent des pratiques des artistes de cette région du monde tout en posant la question de savoir qui est au  « centre » et qui est à la « périphérie ». Les œuvres, placées à proximité et en conversation directe les unes avec les autres, forment un réseau d’idées autour du patrimoine, de l’histoire, de l’identité, du corps social et de la politique.

 

1 L’histoire est rapportée par Betsy Wing dans son « Introduction », in Édouard Glissant, Poetics of Relation, Ann Arbor : University of Michigan Press, 2010, p. 13 

2 https://www.lemonde.fr/archives/article/1964/03/24/le-depute-de-la-martinique-on-ne-pourra-pas-eluder-plus-long­temps-le-probleme-de-la-refonte-de-nos-institutions_2120778_1819218.html

 

Commissaires d'exposition

Partenaires

Des grains de poussière sur la mer - Sculpture contemporaine des Caraïbes françaises et d’Haïti a été conçue par Arden Sherman (assistée de Katie Hood Morgan et Marie Vickles) pour la Hunter East Harlem Galle­ry du Hunter College - New York City en 2018. 

Elle a été rendue possible grâce au généreux soutien des services culturels de l'Ambassade de France aux États-Unis et du Hunter College. Elle a également été soutenue par les Directions des affaires culturelles de Martinique et de Guadeloupe et la Fondation FACE.

En France, l’exposition est coproduite par le Hunter College, la Villa du Parc (74) et la Ferme du Buisson (77), centres d'art contemporain d'intérêt national, et soutenue par le Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour les outre-mer.

Horaires

Vernissage sam 15 oct à 16h

entrée libre
du mer au ven de 14h à 18h
sam et dim de 14h à 19h30
fermé le 25 déc et le 1er jan

Tarifs

Entrée libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Adresse

Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson Allée de la Ferme - Noisiel 77448 Marne-la-Vallée France

Comment s'y rendre

la Ferme du Buisson
allée de la Ferme, 77186 Noisiel

En train :
RER A arrêt Noisiel
à 20 min de Paris Nation / à 15 min de Marne-la-Vallée

En bus :
lignes 211, 213 et 220

En voiture :
A4 / N104 sortie Noisiel-Luzard
pensez au covoiturage / parking gratuit à l'arrivée (zone bleue)

Dernière mise à jour le 26 janvier 2023